Accueil Dossiers Partenaires Contact
 Les animaux :
 
 Les NAC
 
 
Animal de compagnie : le chien
 

Le chien fait parti de la famille des canidés c'est un mammifère domestique, proche du loup(il peut être assimilé à son cousin). Le chien n'est pas, pour l'instant, considéré comme une espèce à part entière mais plutôt comme une sous-espèce de Canis lupus. Chien et loup sont ainsi de même espèce. Les anciennes appellations scientifiques du chien, "Canis canis" ou encore "Canis familiaris", ne sont plus d'actualité.

C'est aussi une appellation pour un différentes espèces de canidés de type Spethos et Atelocynus, voire de rongeurs du type Cynomys (chien de prairie).

 

Choisissez la race du chien que vous souhaitez connaître !
Le labrador  Le berger allemand  Le husky  Le boxer  Le dalmatien

Yorshire terrier

Il existe de nombreuses races (éspèces) de chiens. Plus des trois quarts de celles reconnues à ce jour sont très anciennes et issues de la sélection naturelle sur la morphologie, combinée à une sélection artificielle sur le comportement (quelques exemples : Berger de Brie, Husky sibérien). Le quart ultime est issu d'une sélection artificielle moderne (ex : Golden Retriever, Berger Allemand) ; ce-ci sont souvent les plus populaires car façonné à la convenance de l'homme.

 
Historique :
La domestication du chien a débuté environ 15000 avant J-C. dans les groupes de chasseurs. En parallèle, le cheval sera domestiqué par des groupes de nomades en 3000 avant J-C.
A l'époque de l'Antiquité, les chiens étaient utilisés pour livrer des combats (ex : Irish Wolfhound), ou à la production de viande et étaient aussi supports de croyances et de rites typiquement religieux.
Ensuite, sous l'Empire romain, ils furent des animaux de compagnie, des gardiens de troupeaux et utilisés comme outil de chasse.

 
Caractéristiques physiques :
Le chien possède près de 300 os, soit 80 de plus que l'homme. Le nombre est différent suivant les races. Il est doté d'une mâchoire tres puissante. Le rottweiler peut ateindre 149 kg/cm2, alors que le berger allemand peut quand à lui exercer une force de 108 kg/cm2. la gueule d'un pitbull possède 42 dents en place dès le 6ème mois.

 
Animal compagnie