April 21, 2020

nourriture chien stérilisé

Chien stérilisé : pourquoi changer de nourriture ?

Passer par la stérilisation est devenu indispensable pour le bien-être et le confort de son animal de compagnie. Si la procédure vous facilite la vie, elle n’est pas sans conséquence sur l’organisme de votre compagnon à 4 pattes. Le développement de ses hormones sexuelles va favoriser sa prise de poids, et devenir un problème. Changer son alimentation vous permettra de préserver sa santé.

Faut-il changer son alimentation après stérilisation?

Si les vétérinaires ne recommandent pas de faire de généralités, ils conseillent aussi de bien choisir ses aliments pour son chien pour le garder en bonne santé. Les aliments fabriqués pour les chiens stérilisés se déclinent en plusieurs références. Ces produits sont adaptés afin que l’alimentation de votre animal réponde vraiment aux nouvelles caractéristiques de son organisme. Après une stérilisation, ses besoins seront moins importants. Il sera nécessaire de lui offrir des croquettes adaptées à ses nouveaux besoins en énergie. Ces dernières doivent avoir une densité énergétique moins élevée que celles d’aliments pour chiens non stérilisés. Les différents nutriments doivent cependant être assez complets pour couvrir ses dépenses énergétiques post-stérilisation. Les formules idéales sont riches en protéines, et ne comptent que très peu de glucides. Ces aliments vont faciliter l’entretien de sa masse musculaire, et prévenir les problèmes de poids.

Améliorer son alimentation, c’est réduire les risques

nourriture chien stérilisé

La stérilisation d’un animal change son mode de vie. Lorsqu’elle n’est pas suivie de nouvelles habitudes alimentaires, elle sera à l’origine d’un fort risque d’obésité pour votre chien. Les effets de ce surpoids ne sont pas négligeables, car il a des conséquences directes sur la santé canine. Une mauvaise alimentation sera nocive pour votre animal. Leur organisme, moins actif, aura tendance à accumuler du gras. Cependant, l’alimentation ne sera pas le seul facteur en cause. La prise de poids d’un chien stérilisé est aussi due au taux d’hormones qu’il stocke dans le corps. L’énergie dont il aura besoin au quotidien ou durant ses exercices étant moindres, il pourra aussi développer un plus gros appétit. Améliorer son alimentation vous permettra de réduire les risques d’obésité.

Oui, mais pourquoi?

Un chien stérilisé aura besoin de moins de calories pour bien vivre ce changement. Les problèmes d’obésité ne seront pas seulement nuisibles à son esthétique : ils ont aussi de fortes chances d’altérer son espérance de vie. L’adaptation de son alimentation lui évitera de souffrir de diabète, de troubles digestifs, de syndromes cardiovasculaires, de changements de comportement ou de problèmes articulaires. Une réduction de ses calories implique aussi une diminution notable de ses apports en nutriments essentiels. Veillez à lui offrir de nouveaux aliments qui combleront ces éventuelles carences, et qui accéléreront la sensation de satiété.

Choisir la bonne alimentation : comment procéder?

Comme les chiens non castrés, les besoins animaux stérilisés dépendront de leur race, de leur sexe, de leur état de santé général, mais aussi de leur âge. Les vétérinaires recommandent généralement d’amputer 30 % des calories qu’il consommait sur un repas. Que votre chien soit habitué aux aliments secs, humides ou aux plats ménagers, il pourra garder le même type d’aliments après castration, et même lorsque vous le faites garder pour les vacances. Prévoyez la dose de croquettes à donner à la personne qui le garde ou au refuge qui l’accueille. Évitez également de changer son alimentation du jour au lendemain. Il est conseillé d’introduire les nouveaux aliments quelques semaines avant sa stérilisation afin qu’il ne rechigne pas à manger.

Leave a Reply