February 19, 2018

laver son chien

Donner le bain à son chien : mode d’emploi

Avant de commencer à donner le bain à votre chien, il s’agit de bien vous y préparer. Une bonne préparation peut faciliter le processus pour vous et votre chien.

1) Choisissez l’emplacement idéal

La baignoire est généralement l’endroit le plus facile pour laver son chien, bien que de très petits chiens puissent être lavés dans un évier. Si vous utilisez votre baignoire à la maison, cela peut vous éviter différents maux de dos et aux genoux.

Sachez aussi que certaines animaleries offrent un accès à des baignoires de lavage pour chiens pour très peu cher (bien moins que d’aller chez un toiletteur) et cela vous évite tout désordre à la maison ! Si vous choisissez de donner un bain en extérieur à votre toutou, gardez à l’esprit que l’eau froide n’est pas amusante pour la plupart des chiens. Tâchez de brancher l’eau chaude.

2) Rassemblez les accessoires nécessaires

Si vous payez pour l’utilisation d’une baignoire pour chien en libre-service, ces accessoires seront disponibles, en revanche, si vous donnez le bain à votre chien à la maison, assurez-vous de rassembler les choses suivantes à l’avance :

– Serviettes de toilette douces et absorbantes. Les serviettes de plage conviennent bien aux chiens de grande taille.
– Shampooing spécial : doit être destiné aux chiens et sans savon. Les produits contenant des ingrédients naturels sont souvent les meilleurs.
– Brosses et peignes, en bref, l’outil le plus approprié au type de poils de votre chien
– Tapis de bain afin d’éviter tout glissement, si nécessaire
– Tablier et/ou vieux vêtements : vous allez vous mouiller

Note : brossez votre chien avant le début du bain

3) Mouiller votre chien

Trempez votre chien de la tête aux pieds avec de l’eau tiède à l’aide d’un pulvérisateur manuel. Vérifiez toujours la température avant de pulvériser votre chien. Évitez les yeux et l’intérieur des oreilles. Beaucoup de chiens ont un pelage résistant à l’eau, il est donc nécessaire de bien tremper le pelage pour le faire pénétrer, ayez la main lourde !

Conseil : Votre chien voudra instinctivement secouer l’eau. Gardez une main sur sa tête pour prévenir cela.

4) Shampooinage

Appliquez un shampooing sur le pelage de votre chien. Évitez les yeux, le visage et la région génitale. Utilisez suffisamment de shampooing pour faire mousser. Appliquez de petites quantités de shampooing à la fois pour éviter d’en utiliser trop.

Conseil: Mélangez deux volumes de shampooing avec un volume d’eau pour appliquer une quantité plus généreuse. Ajoutez le mélange à un flacon pulvérisateur pour en faciliter l’application. N’oubliez pas de faire le contour des yeux avec précaution.

5) Gommage et massage

Frottez et massez votre chien pendant plusieurs minutes. Vous pouvez utiliser le bout de vos doigts, comme vous le feriez avec vos propres cheveux. Votre chien va probablement apprécier cette partie ! N’oubliez pas de nettoyer les pattes aussi. Idéalement, vous devriez laisser le shampooing sur le poil de votre chien pendant 10 à 15 minutes avant de le rincer.

Astuce: Vous pouvez aussi utiliser de petites brosses en caoutchouc spécialement conçues pour le bain des chiens. Ils en raffolent !

6) Le rincage

Appliquez un jet d’eau tiède sur le pelage de votre chien en évitant les yeux et les oreilles. Rincez à fond tout le shampooing du pelage de votre chien. Il est très important d’enlever tous les résidus de shampooing.

Conseil : N’oubliez pas de rincer les pieds et tout les plis de la peau

7) Séchage de votre chien

D’abord, reculez et laissez votre chien prendre se secouer, il en meurt d’envie ! Ensuite, essuyez le surplus d’eau à l’aide d’une bonne serviette. Posez une serviette sur le sol et laissez votre chien s’en aller. De nombreux chiens se frottent instinctivement sur la serviette et continuent de se secouer.

Si votre chien le tolère bien, essayez de le sécher au sèche-cheveux. Assurez-vous d’utiliser un séchoir avec très peu ou pas de chaleur, et diffuser l’air avec une distance raisonnable. Une fois complètement sec, brossez votre chien à fond.

Conseil : essayez d’empêcher votre chien d’aller dehors jusqu’à ce qu’il soit sec, sinon vous aurez un chien sale à nouveau en un rien de temps.

Félicitations, c’est fini ! Félicitez médor et vous profitez d’un bon baiser humide en retour !

Leave a Reply