February 25, 2019

pecher avec son chien

Pêcher avec son chien : tous nos conseils

Vous adorez emmener votre chien partout et c’est bien normal.

Si vous vous écoutiez, vous l’emmèneriez avec vous pour toutes vos activités du quotidien.

Mais certaines activités ne sont pas forcément du goût de nos amis à quatre pattes. Intéressons-nous ici au cas de la pêche, un loisir de plus en plus prisé par les petits et les grands en France.

Pouvez-vous amener votre chien pour pêcher ? Eh bien oui, à condition de suivre ces quelques conseils.

Votre chien doit être bien dressé

Certes, ce n’est pas votre chien qui va vous apprendre comment pêcher la carpe ou qui va préparer votre matériel de pêche à votre place.

Mais il est nécessaire que votre toutou soit parfaitement dressé si vous voulez que votre partie de pêche en sa compagnie se déroule sans accroc.

La pêche est un loisir qui exige une certaine concentration et de la patience : deux qualités qui seront mises à rude épreuve si votre attention est constamment requise par un animal qui passe son temps à aboyer ou qui s’enfuit dès que vous avez le dos tourner.

Il faut donc que votre chien ait reçu une bonne éducation et idéalement que vous trouviez de quoi l’occuper durant vos longues parties de pêche : un os, son jouet préféré… Si vous avez des appâts comestibles, faites également attention car votre chien pourrait bien être très intrigué par cette nourriture qu’il n’a pas l’habitude de voir.

Gardez le propre

L’hygiène est un autre aspect auquel il faut bien faire attention lorsque vous emmenez votre chien à la pêche.

Pensez à bien le nettoyer avant de partir et éventuellement à réduire un peu la longueur de ses poils.

En effet, la pêche est une activité extérieure : il y a fort à parier que votre compagnon décide d’aller prendre un petit bain dans la rivière et se salisse. Avec un volume de poils réduit, ce sera beaucoup moins de galères pour le nettoyage d’après votre séance de pêche.

Assurez sa sécurité

La pêche n’est pas une activité dangereuse.

Mais pour les chiens et leur caractère téméraire, il vaut mieux garder en tête quelques bons réflexes de sécurité et toujours avoir un œil sur votre animal lors de la séance de pêche. La plus grande menace dans ce cas n’est autre que l’eau : si votre chien décide d’aller patauger, vous devez faire attention à ce qu’il ne boive pas l’eau dans laquelle vous pêcher. Il s’agit bien souvent d’eau non-potable qui peut être toxique pour lui.

Cela peut paraître évident, mais pour aller nager, vous devez être sûr que votre chien sait justement nager. En cas de doute, n’hésitez pas à lui mettre un petit gilet de sauvetage pour avoir l’esprit tranquille : il en existe de nombreux spécialement conçus pour nos amis à quatre pattes.

Enfin, profitez du nettoyage post-séance de pêche dont nous vous parlions en partie précédente pour bien vérifier qu’il ne s’est pas blessé en nageant ou en gambadant au bord de la rivière. Cette dernière peut comporter des bactéries et parasites qui peuvent être dangereux pour lui. Si vous constatez une blessure, vous devez donc agir vite afin qu’elle ne s’infecte et ne lui cause pas de problèmes de santé.

Votre chien peut-il vous aider à ferrer un poisson ?

Nous avons donc vu que si vous respectez quelques bases élémentaires de sécurité et de dressage, emmener votre fidèle compagnon avec vous pour une partie de pêche ne devrait pas poser de problème. Mais une autre question se pose : peut-il vous venir en aide lors de votre séance ?

En d’autres termes, peut-il vous aider à pêcher ?

Eh bien si nous n’avons encore jamais vu un toutou ferrer un poisson, il est par contre fort possible que la pêche soit un excellent moyen de dresser votre chien et de tisser des liens avec lui. Vous le savez sans doute, un chien a besoin de sortir et de se dépenser.

Si vous l’emmenez faire une activité de plein air, cela ne peut lui faire que bien et la stimulation rendra à coup sûr son dressage plus facile. Si en plus vous optez pour un type de pêche original, par exemple à bord d’un kayak, votre compagnon sera encore plus ravi du voyage.

Pratiquer ce type d’activité avec votre chien permet en effet de lui faire comprendre plus facilement certaines limites et de faciliter l’apprentissage de certains aspects d’un dressage, comme par exemple le fait de rester près de vous ou encore de s’adapter plus facilement à des situations et des consignes inédites, qui le changeront de son quotidien à la maison.

Vous l’aurez compris, pratiquer une activité qui vous passionne avec votre meilleur ami à quatre pattes est une très bonne idée tant que vous assurez sa sécurité et que vous faites preuve de patience. Votre chien saura vous remercier comme il se doit !

Leave a Reply