March 3, 2019

comment prendre soin de son chien

Prendre soin de son chien même quand on n’a pas le temps

Avoir un chien, ça demande énormément de temps et d’attention, surtout lorsqu’il est encore tout petit, mignon, et agité.

Cependant, entre le boulot, les courses, les sorties ou encore les vacances, il n’est parfois pas simple de s’en occuper tout le temps, et souvent impossible de le prendre avec soi partout 24h/24. Mais alors, que faire si on veut s’occuper de son chien alors qu’on ne peut pas être à la maison à tout moment ?

Pour vous aider, voici quelques idées simples et efficaces pour prendre soin de votre compagnon à quatre pattes, même si vous n’êtes pas à la maison.

1. Attention à la nourriture et la déshydratation

Pour cela, 3 solutions s’offrent à vous lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Les distributeurs de croquettes et d’eau classiques

Vous les connaissez peut-être déjà, mais il existe des distributeurs de croquettes et d’eau simple à installer et à des prix plus ou moins bas. Ces distributeurs sont des accessoires indispensables lorsque vous devez vous absenter toute une journée, surtout pour l’eau.

Ils fonctionnent généralement grâce à un système de pression sur lequel le chien doit appuyer pour avoir de l’eau ou des croquettes. Il vous faudra sûrement un petit peu de patience pour expliquer à votre chien le système de pression, mais dès qu’il aura compris, il n’oubliera pas.

Les distributeurs intelligents

Les distributeurs de nourriture intelligents, un peu plus chers que les classiques, mais bien plus simples à utiliser, sont vendus sous diverses formes.

Vous pouvez, par exemple, trouver certains modèles disposant d’un écran permettant de régler un horaire afin de remplir la gamelle de votre animal, tandis que d’autres modèles peuvent être commandés à distance via une application sur votre smartphone, ce qui vous permettra de nourrir votre chien quand vous l’entendez.

Les lance-croquettes

Il existe aussi des lance-croquettes, avec ou sans la caméra, qui permettent de jouer et récompenser votre chien. Le fait de lui lancer les croquettes vous permettra de lui donner l’impression de ne pas être seul et l’amusera sûrement, surtout s’il est encore jeune.

2. Surveiller et rassurer

surveiller son chien

Les moniteurs

Un chiot a besoin d’être rassuré tout au long de la journée et n’aime pas rester seul. Avec cette idée en tête, plusieurs fabricants ont développé des moniteurs permettant à la fois de surveiller votre chien, mais aussi de pouvoir lui parler et le rassurer, le tout via une application smartphone connectée à l’appareil.

3. Divertir

divertir son chien

Les jouets classiques

La nourriture et l’eau ne sont pas les seuls aspects à considérer pour prendre soin de votre chien. Il faut aussi le divertir, sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises en rentrant.

Afin d’éviter ça et de bien vous occuper de votre animal de compagnie, vous devriez lui laisser quelques jouets à chaque fois que vous sortez, et veiller à les changer de temps en temps pour qu’ils ne s’en lassent pas.

Les lanceurs de balles

Les lanceurs de balles sont des appareils très utiles pour divertir votre chien. Vous n’avez qu’à le recharger le matin avant de partir et le programmer, le lanceur de balles enverra alors une balle de temps à autre selon votre programmation.

Les stimulateurs cérébraux

Si vous voulez à la fois amuser votre chien et faire travailler ses méninges, il existe des stimulateurs cérébraux sous forme de puzzles ou de boites pivotantes. À l’intérieur de ces modules, vous pouvez cacher des récompenses qui seront accessibles à votre animal une fois qu’il aura résolu l’énigme.

Il y en a différentes sortes, certains modèles plus high-tech que d’autres, et ces modules restent un moyen utile de faire travailler votre chien tout en le divertissant et le nourrissant.

4. Prendre soin de manière générale quand vous n’êtes pas là

Les dog-sitters

Si vous souhaitez sortir pendant une longue durée ou de nuit, vous pouvez faire appel à une garde de chien, aussi appelé dog-sitters.

Faites appel à Centre Services, présent par exemple à Paris, Lyon ou St-Etienne.

Ces compagnies ou personnes proposent des services de garde d’animaux similaires aux services de baby-sitters et sont le plus souvent payées à l’heure. Les dog-sitters peuvent s’occuper de vos chiens, les promener, les nourrir, s’assurer qu’ils soient bien, les rassurer et jouer avec eux.

Les pensions

Si vous partez pendant une longue période, notamment en vacances, et ne pouvez pas prendre votre chien, l’une des solutions que vous pouvez alors envisager est de le placer dans une pension le temps de vos vacances. Vous avez deux choix pour faire garder votre animal de cette façon : la pension traditionnelle et la pension particulière.

Les pensions traditionnelles fonctionnent comme de grands hôtels pour animaux. Vous payez selon le nombre de nuits que votre animal y passe, et celui-ci est nourrir, logé et entretenu. Néanmoins, il faut que votre animal soit en ordre de vaccins, ait une puce d’identification, soit traité contre les puces et les vers, n’ait pas de maladies transmissibles et soit relativement sociable.

Les pensions particulières, quant à elles, sont plutôt comme des chambres d’hôtes : le confort d’un hôtel, mais avec moins de résidents. Les personnes dirigeant ce type de pensions prennent généralement entre 2 et 6 chiens et s’occupent de ceux-ci comme s’il s’agissait des leurs, les nourrissant, jouant avec et s’occupant de tous leurs besoins. Ici encore, votre animal sera contraint d’être en ordre de vaccins et protégé contre les parasites, mais il aura bien plus d’attention et de soins que dans une pension classique.

Notez que vous devriez toujours donner vos coordonnées ainsi que celles de votre vétérinaire à l’accueil de la pension ou à la personne qui prendra soin de votre animal, en cas de problème.

Leave a Reply