February 15, 2018

Blog thumbnail

Les bienfaits de la spiruline pour son chien

La spiruline est une algue microscopique en forme de spirale parfaite. Elle contient la concentration la plus remarquable d’éléments nutritifs connus dans tout aliment, plante, graine ou herbe. C’est l’aliment le plus riche en protéines de la Terre, avec une concentration à plus de 60% des protéines végétales digestibles.

Elle possède également la plus forte concentration de bêta-carotène, vitamine B-12, fer et oligoéléments et l’acide gras essentiel GLA. (acide gamma-linolénique).

Profil nutritif de la spiruline

La spiruline contient un certain nombre de phytonutriments uniques comme la phycocyanine, les polysaccharides et les sulfolipides qui renforcent le système immunitaire, ce qui peut réduire le risque d’infection, de cancer et de maladie auto-immune.

Elle est riche en antioxydants caroténoïdes naturels qui favorisent la santé cellulaire et réduisent le risque de cancer. Elle contient par ailleurs de la chlorophylle purifiante qui aide à détoxifier notre corps de la pollution toujours présente. Pour en savoir plus sur la spiruline, je vous recommande l’excellente page de la spiruline sur sport-equipements.fr.

Bienfaits de la spiruline

Les études et la recherche animale suggèrent toutes deux que la spiruline pourrait contribuer  à:

  • Renforcer le système immunitaire
  • Améliorer la santé gastro-intestinale
  • Aider à la désintoxication
  • Réduire le taux de cancer
  • Aider avec les allergies

Renforce le système immunitaire

Lorsque le système immunitaire est victime de stress oxydatif, il utilise l’énergie métabolique du corps. Les chiens présentant un déséquilibre du système immunitaire ressentent souvent une fatigue chronique et une faible énergie. De petites quantités de spiruline peuvent aider à équilibrer et stabiliser le système immunitaire, libérant plus d’énergie métabolique pour la vitalité, la guérison et l’assimilation des nutriments.

Des centaines d’études scientifiques publiées révèlent comment la spiruline et ses phytonutriments stimulent le système immunitaire et améliorent la santé. Des études confirment que la spiruline améliore le fonctionnement du système immunitaire.

Les scientifiques ont découvert qu’elle stimule non seulement le système immunitaire, mais qu’elle améliore aussi la capacité du corps à produire de nouvelles cellules sanguines. Des parties importantes du système immunitaire – les cellules souches de la moelle osseuse, les macrophages, les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles, la rate et les glandes thymus – présentent toutes une activité accrue.

Parce que la spiruline augmente la résistance aux maladies chez les animaux, même à très faible dose, l’industrie de l’alimentation animale étudie son utilisation en tant que nouveau probiotique pour remplacer les antibiotiques surutilisés dans les aliments pour animaux.

La spiruline peut améliorer la santé gastro-intestinale et digestive de l’animal

Les recherches confirment que la spiruline favorise la digestion et la fonction intestinale. Une flore saine est la base d’une bonne santé et elle augmente l’absorption des nutriments contenus dans les aliments que nous consommons, ce qui protège contre les infections.

La spiruline peut améliorer la détoxication et le nettoyage naturel

Des chercheurs japonais ont découvert que la spiruline réduisait considérablement la toxicité rénale causée par le mercure des métaux lourds et trois médicaments pharmaceutiques. D’autres chercheurs ont découvert que les rats consommant de la spiruline ou des algues cousines nommées “chlorella” éliminaient sept fois plus de dioxines chimiques dangereuses qu’un régime alimentaire témoin.

En 1994, un brevet russe a été délivré pour la spiruline en tant qu’aliment médical pour réduire les réactions allergiques dues à la maladie radiologique. 270 Enfants de Tchernobyl consommant 5 grammes par jour pendant 45 jours ont ainsi vu réduire de 50 % les radionucléides, ce qui eut pour effet de normaliser leur sensibilité allergique.

Aujourd’hui, nos chiens sont soumis à un assaut de produits chimiques toxiques dans l’air, l’eau, la nourriture et les médicaments. Leur corps doit continuellement éliminer ces toxines accumulées. La spiruline a une combinaison unique de phytonutriments – y compris la chlorophylle, la phycocyanine et les polysaccharides – qui peuvent aider à nettoyer le corps.

La spiruline peut prévenir et traiter le cancer

La couleur bleu-vert de la spiruline est plus qu’une jolie façade; elle est aussi la source d’une grande partie de ses capacités de prévention du cancer. Dans Healing with Whole Foods, Paul Pitchford écrit :” Important à noter dans le domaine de la prévention, la spiruline est richement fournie en phycocyanine, un pigment bleu, une biliprotéine qui inhibe la formation de colonies cancéreuses”.

Il a été démontré dans certaines études animales que la spiruline et ses extraits ont une activité anticancéreuse. La spiruline stimule les cellules tueuses naturelles et les composants anti-immunes similaires du système immunitaire qui peuvent aider à combattre les cellules cancéreuses. Des études en laboratoire montrent également que les polysaccharides de la micro algue peuvent aider à réparer le matériel génétique endommagé par les toxines ou les radiations.

Une étude de l’Oregon State University dans laquelle des animaux de laboratoire ont été exposés à une substance cancérigène puissante a révélé que les animaux auxquels on avait administré un supplément de chlorophylle avant l’exposition développaient beaucoup moins de tumeurs que les animaux qui n’en recevaient pas.

Les chercheurs croient que la chlorophylle peut réduire le risque de développer des cancers de la peau, de l’estomac, du côlon et du foie.

La spiruline peut réduire les allergies

Les recherches cliniques indiquent que l’activité anti-allergique de cet aliment fonctionnel repose sur une large base. Un essai publié en août 2008 a démontré un effet immunomodulateur chez des personnes à qui on a administré de la spiruline pendant 16 semaines. Des réductions significatives de l’IL-6 (interleukine-6) ont été notées, ce qui suggère un effet d’équilibrage sur les “variables immunitaires”.

Ces résultats sont importants parce que les réactions allergiques sont en partie causées par des réponses inadéquates du système immunitaire. Cela explique pourquoi un chien peut être sévèrement réactif à un certain pollen de fleurs ou à une nourriture courante et un autre dans les mêmes circonstances se sent parfaitement bien.

Comment utiliser la spiruline ?

La spiruline est souvent vendue sous forme de poudre, mais elle est également disponible en capsules et autres produits naturels. Il est assez “safe” de l’utiliser tous les jours, mais comme elle est dense en nutriments, elle peut causer de la diarrhée et des troubles digestifs elle est trop consommée.

La quantité quotidienne idéale est de de 1/4 c. à thé par kilo de nourriture pour les chiens, alors que les chats auraient besoin de 1/2 c. à thé.

Essayez de donner à votre chien une spiruline dans le cadre de ses suppléments quotidiens et vous remarquerez peut-être un pelage plus brillant, une haleine plus fraîche et une meilleure condition physique générale.

Ressources :

https://www.huffingtonpost.com/richard-palmquist-dvm/algae-pet-health-_b_844141.html
http://onpets.com/spirulina-for-dogs/

Leave a Reply