September 18, 2018

température normale chien

Qu’est ce qu’une température normale pour les chiens ?

La température normale moyenne pour les chiens se situe généralement autour de 38 ° Celsius, mais il est normal que cette température soit à un ou deux degrés plus haut ou plus bas. Ces animaux ont le moyen de réguler eux-mêmes la température corporelle, en particulier en haletant, mais ils peuvent devenir trop chauds ou trop froids à cause de l’environnement, de l’infection ou de la maladie, de l’âge et de la taille.

Des élévations ou des creux de température modérés peuvent être traités à la maison dans la plupart des cas, mais les fortes fièvres et les cas plus graves d’hypothermie méritent une visite chez le vétérinaire.

Mécanismes de régulation

Les chiens ont un certain nombre de processus et de caractéristiques internes qui maintiennent la température corporelle dans la zone de sécurité.

  • Bien que ces animaux ne transpirent pas, les seules glandes sudoripares qu’ils ont sont situées dans les pattes.
  • L’hypothalamus dans le cerveau est responsable de l’envoi de signaux qui contrôlent les frissons. De plus, leur fourrure agit comme un isolant naturel et possède une structure condensée d’artères et de veines à la base de leur cou, qui empêche une grande partie de la chaleur générée par le corps de pénétrer dans le cerveau.

Écart de température

Bien que la température moyenne pour les chiens soit de (38 ° C), il est normal d’obtenir des températures aussi élevées que (39,2 ° C). Le minimum largement accepté est de 37,2 ° C. Sortir de cette plage est un signe de maladie ou que le milieu environnant est trop froid ou trop chaud.

Températures élevées

La plupart des vétérinaires considèrent qu’une température à partir de (39,4 ° C) chez un chien est une fièvre. La plupart du temps, lorsque les températures sont plus élevées que cela, c’est un signe que l’animal se bat contre une infection ou une autre maladie. Cependant, la fièvre monte souvent après une vaccination parce que le système immunitaire est en train d’essayer de lutter contre la menace perçue. Manger ou boire certaines choses, comme les noix de macadamia, peut aussi causer une élévation de température.

Quand un chien a trop chaud, sa première réaction est de commencer à haleter. Cela implique le système respiratoire, de sorte qu’il pourrait aussi avoir un peu de difficulté à respirer et commencer à tousser, ayant souvent des écoulements nasaux. L’animal peut devenir léthargique, déprimé ou ne pas vouloir manger. Des frissons peuvent également se produire, bien qu’ils soient généralement associés à un froid excessif, et certains chiens deviennent tellement surchauffés qu’ils vomissent, s’effondrent ou glissent dans des convulsions, le coma ou la mort.

Températures trop basses

Les chiens sont considérés comme hypothermiques lorsque leur température corporelle est inférieure à (35 ° C), avec une hypothermie modérée allant de (28 à 32 ° C) et une hypothermie grave inférieure à (28 ° C).

Occasionnellement, les lectures se situent dans ces plages, soit parce qu’il y a un problème avec l’hypothalamus, soit parce que l’animal a des problèmes avec ses taux d’hormones thyroïdiennes. Cela peut aussi arriver simplement parce que l’animal est un chiot ou une petite race, car les deux circonstances signifient qu’il est plus susceptible de perdre très rapidement de la chaleur superficielle.

Avec une hypothermie légère, un chien peut frissonner ou avoir de la difficulté à se concentrer et à rester vigilant. La faiblesse est également fréquente et, à mesure que l’état s’aggrave, les muscles peuvent se raidir, la pression artérielle peut diminuer et la respiration ralentir. Dans les cas graves, il peut être difficile de trouver un rythme cardiaque. Des pupilles dilatées et fixes peuvent apparaître, ainsi que des défaillances d’organes, le coma et la mort.

Comment vérifier la température ?

Les propriétaires d’animaux doivent prendre les températures de leurs chiens par voie rectale, ce qui est un processus assez simple. Pour ce faire, une personne lubrifie un thermomètre numérique ou au mercure avec de la vaseline ou un produit similaire conçu pour les animaux, puis insère le thermomètre lentement et doucement dans le rectum. La distance à parcourir dépend de la taille de l’animal, mais pour la plupart des animaux, il faut au moins 2,54 centimètres pour avoir une bonne lecture.

Après une ou deux minutes ou lorsque la lecture numérique indique que la lecture est terminée, le thermomètre peut être retiré pour vérifier la température. Dans certains cas, il peut être utile de se faire aider par une autre personne pour le processus, en maintenant le chien immobile et en le maintenant calme, et les experts recommandent de récompenser l’animal à la fin.

Ajustement et traitement

Un moyen facile de réguler la température est le toilettage régulier. La quantité et la longueur de la fourrure ont une incidence sur la quantité de chaleur qui s’échappe de la peau, de sorte que le peignage et la taille des poils permettent souvent de garder l’animal en bonne santé.

Pour les petites races, laisser un pelage légèrement plus long ou même ajouter un chandail peut augmenter le confort. Les grandes races peuvent généralement supporter une coupe plus courte et n’ont pas besoin de couches supplémentaires.

Les cas légers de fièvre et d’hypothermie sont souvent traitables à la maison. Si un chien est trop chaud, commencez par l’amener à un endroit plus frais, après quoi il peut être refroidi avec des serviettes humides, un bain d’eau fraîche ou un tuyau ou une douche.

Bien qu’il ne soit pas bon de forcer l’animal à prendre de l’eau, il est essentiel de lui donner la possibilité de boire quelque chose car il ne peut pas refroidir en haletant sauf s’il y a de l’humidité sur la langue et des structures respiratoires qui peuvent s’évaporer. Les cas extrêmes nécessitent des méthodes plus invasives, telles que l’administration de fluides par voie intraveineuse.

Lorsque l’hypothermie légère est le problème, il suffit souvent d’amener le chien dans un endroit plus chaud et de l’envelopper dans quelques couvertures. Dans les cas où se mouiller fait partie de la cause de la baisse de température, certaines personnes chauffent même leurs animaux de compagnie en utilisant des réglages très bas sur les sèche-cheveux.

Si la température a encore baissé, le traitement peut nécessiter un réchauffement plus actif, comme l’utilisation d’un coussin chauffant. Un traitement intraveineux des fluides chauds pourrait être nécessaire.

Les vétérinaires recommandent généralement que les propriétaires d’animaux de compagnie amènent leurs chiens pour des soins lorsque la fièvre est supérieure à (39,4 ° C) ou lorsque la température rectale est inférieure à la plage d’hypothermie légère. Si une personne ne sait pas si elle doit amener son animal pour le traiter, il est préférable d’appeler et de demander.

Le vétérinaire peut généralement rassurer le propriétaire de l’animal qu’il est sur la bonne voie avec les traitements à domicile et, si nécessaire, il peut fournir des instructions de base sur la manière de transporter l’animal à une clinique sans aggraver les symptômes.

Leave a Reply