July 10, 2019

voyager en voiture avec un chien

Ce qu’il faut savoir avant de voyager avec votre chien en voiture

Vous allez partir en voyage pour les vacances et vous aimeriez amener votre compagnon à quatre pattes.

Mais avant d’embarquer votre chien dans votre véhicule, vous devez prendre en compte les réglementations en vigueur. Vous devez également assurer la sécurité de votre animal.

Comment ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour un voyage en voiture avec un chien.

La législation sur le transport du chien en voiture

Il n’existe aucune loi en France qui interdise à un propriétaire de transporter son chien en voiture. Mais le propriétaire doit veiller à sa sécurité et à son confort, quelle que soit la longueur du trajet. Il est important de prendre connaissance des deux articles sur le transport d’animaux de compagnie dans la voiture :

  • Selon l’article R 412-6, le nombre de passagers et leur positon ne devront pas gêner le conducteur dans ses mouvements ni lui boucher son champ de vision.
  • Selon l’article R 412-1, les passagers du véhicule doivent porter une ceinture de sécurité, même les chiens.

Cela signifie que si le chien se promène en toute liberté dans la voiture, vous courez le risque d’être verbalisé. Vous pouvez être sanctionné par une amende de 2e ou de 4e classe et être amené à payer jusqu’à 375€.

Les consignes pour le transport du chien en voiture

voyager avec un chien en voiture

Le chien ou les chiens ne devront pas représenter un obstacle pour le conducteur. Il est donc impératif de limiter les mouvements de l’animal dans le véhicule.

Plusieurs moyens et accessoires peuvent vous aider à faciliter le voyage avec un chien.

Trois solutions s’offrent à vous si votre chien voyage dans le coffre de la voiture :

  • Aménager le coffre de votre voiture en mettant en place une grille de sécurité représentant une séparation avec la plage arrière. De cette manière le chien ne pourra pas escalader le siège arrière ou sauter entre les banquettes.
  • Investir dans une caisse ou une cage de transport.
  • Installer un lit de coffre pour garantir le confort du chien durant le trajet.

Ces méthodes sont conseillées pour les chiens imposants qui peuvent prendre beaucoup de place dans la voiture. Pour un chien de petite taille, il est tout à fait possible de l’installer sur la banquette arrière. Dans ce cas, d’autres accessoires doivent cependant être adoptés :

  • Installer un siège de voiture spécial canin sur le siège arrière de la voiture. Ils sont souvent adaptés aux petits toutous de 4kg environ.
  • Fixer une ceinture de sécurité spéciale pour chien sur le siège arrière de la voiture.
  • Accrocher une laisse de sécurité d’une quarantaine de centimètres aux clips des ceintures de sécurité pour éviter que le chien se balade partout dans la voiture.

Vous pouvez aussi investir dans une housse de siège pour éviter les poils de chien partout sur les banquettes.

Pour les chiens âgés ou qui ont des difficultés à se déplacer, la rampe télescopique leur permettra d’entrer et de sortir facilement de la voiture.

Leave a Reply