Accueil Dossiers Partenaires Contact
 Santé :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les maladies des chiens
 
Nous allons vous présenter ici, les principales maladies qui peuvent affecter les chiens. Si vous remarquez que votre chien a un comportement anormal, par exemple s'il n'accepte pas la nourriture ou encore s'il montre clairement qu'il a une maladie organique, il faut alors l'emmener rapidement chez un vétérinaire. En effet, commme pour l'homme, plus vite on diagnostique et soigne le chien plus rapide sera le retablissement de l'animal. Il est conseillé de vacciner les chiots à partie de la huitième semaine pour l'immuniser contre certaines maladies dont le distemper, l'hépatite, la parvovirose, la toux de chenil. A cela il est utile de rajouter la vaccination contre la rage qui contrairement à la plupart des maladies canines est transmissible à l'homme. Cependant il faut être prudent avec les parasites transmissibles tels les ascarides, les tiques, ou encore les puces et les acariens.
 
Les maladies
 

Voici les pricipales maladies des chiens :
Nous vous conseiilons de consulter un vétérinaire pour la plupart des maladies.
Distemper : se caractérise par de la fièvre, des vomissements et une inflammations des yeux. C'est une infection virale contagieuse.
Hépatite(inflammation du foie) : se caractérise par de la fièvre, une inflammation du pharynx, de la diarrhée, une modification des yeux. C'est une infection virale contagieuse.
Leptospiros : se caractérise par de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une faiblesse physique. C'est une infection bactérienne.
Toux du chenil : se caractérise par un écoulement nasal, une forte toux. C'est une infection virale contagieuse.
Parvovirose : se caractérise par de la fivre ou de l'hypothermie, de la fatigue, des vomissements et une diarrhé liquide (parfois saignante). Cest une infection virale contagieuse.
Rage : se caractérise par un changement de comportement, une salivation excessive, de l'agressivité. Le chien a tendance à modre. C'est du à un virus tranmissible.
Vermination : difficile de voir les symptomes, on peut remarquer un amaigrissement, de la diarrhée, un poil terne. Cela est du aux ascarides et aux vers solitaires. Pour soigner l'animal il suffit de lui donner du vermifuge régulièrement.
Infestation de tiques : On peut remarquer des tiques gorgées de sang de la taille d'un petit pois.Ces tiques peuvent aussi transmettre des maladies. Il faut les enlever en tournant puis désinfecter.
Infestation de puces : se caractérise par des irritations dues aux démangeaisons, des inflammations. Les puces peuvent porter le ver solitaire. On peut soigner le chien avec un collier anti-puces, il existe aussi des poudres ou des comprimés. Il faut penser à désinfecter l'environnement de vie de l'animal.
Perturbations de l'estomac et de l'intestin : se caractérise principalement par la diarrhée.
Acariens : se caractérise par des irritations dues aux démangeaisons, des inflammations.

 
Il est possible pour les propiétaires de chien de soigner eux-mêmes certaines maladies de leur animal. Pour cela il convient d'avoir à disposition des médicaments pour traiter les acariens, les infestations de puces, les plaies, les diarrhées... Il est possible de demander conseils à votre vétérinaire sur les médicaments à posséder, ainsi que les soins simples à prodiguer. Tout le monde peut effectuer des taitements tels que soigner les maux d'oreille, des yeux, de l'estomac ; tout comme administer des pillules ou de liquides. En cas d'accident, le chien doit être emmené dans une clinique vétérinaire même s'il ne présente pas de blessure extérieure. Ilconvient de déplacer l'animal avec prudence, en effet le chien peut mordre à tout moment à cause de la douleur.
 
Animal compagnie