January 20, 2020

collier gps chat

Pourquoi et comment acheter un collier GPS pour chat ?

Les chats sont des animaux tantôt pot de colle et câlins, et tantôt totalement indépendant.

Et lorsqu’il leur prend de vouloir partir à l’aventure, il arrive qu’ils partent pendant plusieurs jours et inquiètent ainsi leur maître ou maîtresse.

On en souhaiterait presque pouvoir placer un GPS sur son animal de compagnie afin de pouvoir facilement le retrouver…

Et c’est tout à fait possible avec les colliers GPS pour chat ! Pourquoi et comment acheter un collier GPS pour chat ? Nous répondons à cela dans cet article.

Pourquoi acheter un collier gps pour chat ?

La raison principale pour l’achat d’un collier GPS pour chat est bien entendu de pouvoir savoir à tout moment où se trouve votre animal de compagnie.

Grâce à la puce, vous pourrez repérer votre animal avec une précision en ville de plus ou moins 5 mètres, contre 15 mètres en campagne.

La seconde raison est que si votre chat se perd, un collier GPS peut vous aider à le retrouver bien plus vite.

Sans collier, c’est en moyenne 20 à 25 jours qui sont nécessaires pour retrouver un chat perdu, alors qu’avec un traceur GPS, c’est presque immédiat.

Enfin, troisième raison : le collier GPS pourra vous aider à sauver votre chat si celui-ci se retrouve coincé dans un arbre ou à l’intérieur d’une habitation, d’un garage, d’un abri de jardin, d’une cave, etc.

Où trouver un collier GPS pour chat et à quel prix ?

Vous pourrez des colliers GPS pour chat dans certains magasins fournissant des produits animaliers divers.

Néanmoins, vous aurez un plus grand choix sur les sites de vente en ligne. Vous trouverez des modèles de colliers GPS pour chat par centaines, mais attention à ne pas vous faire avoir par une arnaque.

En général, il faut compter entre 50 et 150 euros un collier de plus ou moins bonne qualité qui tiendra la route.

Si vous souhaitez comparer les meilleurs colliers GPS pour chat, vous pouvez par exemple vous rendre sur chatsmoureux.fr et trouver un comparatif complet.

Comment choisir un collier GPS pour chat ?

Les fonctionnalités GPS et supplémentaires

Les fonctionnalités GPS sont le critère le plus important, puisque c’est là tout le but de l’achat d’un collier GPS pour chat.

Il vous faudra donc regarder au périmètre dans lequel la détection de la puce GPS du collier fonctionne.

Généralement, 500 mètres est la distance idéale, car peu de chats dépassent ce périmètre.

Bien sûr, d’autres fonctionnalités peuvent s’ajouter au GPS, selon les modèles de colliers et les applications qui les accompagnent.

Vous pourrez notamment avoir une fonction qui vous permettra de programmer des alarmes avec différents sons, par exemple, pour avertir votre chat qu’il est temps de rentrer pour la nuit, ou que son plat de croquette est plein.

Les chats sont des animaux intelligents et ils feront rapidement le lien entre les sons et les actions.

Vous pourriez aussi avoir un traqueur d’activités qui vous permettra de surveiller la santé de votre animal de compagnie.

Vous pourrez ainsi voir combien de temps il passe à se promener, jouer et courir pour ensuite analyser les efforts de votre chat grâce à l’application fournie avec le collier GPS.

Autonomie

L’autonomie est quelque chose de vraiment important, surtout si votre chat s’absente plus de 2 ou 3 jours.

Il est dont essentiel de trouver un modèle avec une batterie permettant au moins 4 jours d’utilisation, car un collier GPS pour chat sans batterie n’est rien d’autre qu’un simple collier qui sert d’accessoire.

Pour ce qui est du rechargement de la batterie, une heure et demie ou deux heures sont généralement suffisantes pour retrouver une charge complète. Vous pourrez alors remettre le collier à votre chat et le laisser se promener dehors à nouveau.

Qualité des matériaux

Les chats sont des animaux qui adorent courir partout, jouer et grimper aux arbres. Il est donc important que la qualité des matériaux composants le collier soit excellente pour une durabilité maximale et une grande solidité.

Poids et taille de l’animal

La taille et le poids de votre animal de compagnie peut influencer votre décision d’achat, car chaque collier à une taille différente.

Par exemple, un collier pourrait parfaitement convenir à un petit chat de 6 mois qui aurait une morphologie classique, mais ne pas convenir à un chat adulte.

De manière générale, les fabricants indiquent un âge ou un poids minimal sur l’emballage. Celui-ci donne des indications pour que le collier GPS convienne au mieux à votre chat.

Le confort

Le confort est un dernier point essentiel que vous devrez considérer, pour que votre chat puisse garder le collier sans que celui-ci ne le gène ou le blesse. Pour cela, privilégier un collier léger et peu volumineux qui ne soit pas coupant.

Qu’en est-il des puces de traçage GPS pour chat ?

Si vous préférez être sûr à 100 % que votre animal ne retire pas son traceur GPS et que vous puissiez en tout temps savoir où il se trouve, alors il est possible d’opter pour une puce de traçage GPS pour chat.

Celles-ci permettent de surveiller les promenades de votre compagnon à tout moment, sans risquer la perte de la puce.

Cependant, ce type de puce reste assez cher et demande l’intervention d’un vétérinaire pour la placer en dessous de la peau de votre animal.

De plus, cela demandera un léger temps d’adaptation à votre animal de compagnie selon sa taille ainsi que celle du traceur.

Leave a Reply