February 26, 2019

sieste chat

Tous les bienfaits de faire la sieste avec un chat !

Découvrons un thème qui divise, faire la sieste avec son chat, est ce réellement bénéfique ? Quelles en sont les limites ? Comment bien réaliser une sieste avec son animal ?

Nous parlons bien de la petite sieste de mi-journée, la sieste revigorante et non le repos profond de la nuit.

C’est prouvé et c’est en train de doucement arrivé en Europe, les codes de conduites sont remis à niveau et réaliser une sieste à la mi-journée permet effectivement d’augmenter sa productivité, sa concentration ou encore sa créativité.

En Asie, la sieste est d’ailleurs une véritable institution. Et quels atouts pourrait nous apporter notre chat dans tout ça ?

C’est très simple, si vous cumulez votre sieste quotidienne et la présence de votre chat qui lui aussi est un grand adepte du sommeil à toute heure, vous pourrez considérablement augmenter votre niveau d’affection avec lui en partagent une activité commune et très appréciée par les félins, surtout en début d’après midi.

Vous profiterez aussi de ce moment pour bénéficier de tous les avantages que procurent une sieste réparatrice en y ajoutant un peu de ronron thérapie qui va faire baisser votre tension et diminuer votre stress comme nous le rappel cet article de psychologie.

Le chat est un animal qui suit fortement son instinct, surtout pour ce qui est du sommeil alors pourquoi ne pas se caler sur son rythme de sieste après le repas, vous l’avez surement déjà remarqué, après chaque repas, le chat aime se laisser tomber dans les bras de Morphée, il suit son organisme et c’est un être qui sait profondément s’écouter.

La sieste avec son chat plutôt dans le lit ou dans le canapé ?

Tout dépend des règles et des limites que vous imposez à votre chat. Sachez par contre que si vous l’autorisez à venir faire la sieste avec vous dans votre lit, il sera difficile de lui refuser l’accès au lit et à votre chambre durant la journée, cela peut même se compliquer la nuit s’il décide qu’il veut venir dormir à vos côtés, il sera vous le faire remarquer par des miaulements agaçants à votre porte à 3h du matin.

S’il a l’habitude de venir dans votre chambre et que vous lui autorisez l’accès, il peut très bien venir profiter de ce moment de détente avec vous dans le lit. Sinon il faudra opter pour le canapé, un hamac en été dans le jardin s’il peut sortir, ou s’il s’agit d’un chat d’intérieur, vous pourriez profiter de la véranda et y dédier un espace détente et lecture dans lequel vous placez un petit salon d’été très agréable pour réaliser une bonne sieste récupératrice.

Une fois que vous avez déterminé vos règles et que vous les avez fait comprendre à votre chat, il vous reste à vous installer confortablement pour récupérer tout en douceur et profiter du pelage doux et agréable de votre boule de poil.

Quelles positions adopter pour la sieste avec mon chat ?

Dans le lit, votre position sera certainement allongée et votre chat va naturellement se blottir contre vous et non sur vous, ne lui imposez rien et laissez-le s’installer. S’il se met à vos pieds ne vous en faites pas, vous bénéficierez de sa présence dans la pièce et vous l’entendrez ronronner. Vous en ferez l’expérience et vous vous rendrez compte que l’entendre être bien est tout aussi relaxant que de le sentir ronronner sur vous. La simple présence du chat peut avoir de nombreux bienfaits sur l’organisme.

Dans le canapé ou un hamac, le chat peut choisir deux positions, comme dans le lit il pourrait se blottir contre vous s’il a assez d’espace pour le faire sinon il viendra sur vos cuisses. Certains chats raffolent de cette position et elle est excessivement agréable pour le bénéficiaire puisque le chat vous communique toute sa chaleur corporelle, ses ronronnements et sa quiétude.

Le chat aime se sentir en hauteur, c’est pourquoi il existe des très grands arbres à chat ou qu’il existe le jeu du chat perché. C’est uniquement sans être à même le sol que les félins arrivent à se détendre totalement, sinon ils restent instinctivement en alerte en position de proie alors que la hauteur leur apporte de la sécurité, un angle de vu large et une positon de force. Cela explique leur incontrôlable envie de venir sur vous dans un lit, un canapé ou un autre espace suffisamment distant du sol.

L’importance d’une bonne litière et le rapport avec la sieste.

Pour une sieste vraiment bien réussie, il ne faut pas oublier les bases des rapports chat / humain :

  • Votre chat doit correctement se nourrir, sinon sa présence peut devenir incommodante puisqu’il peut sentir de la gueule ou avoir le poil noué, c’est beaucoup moins agréable pour les deux parties d’un coup.
  • Il doit également être propre et bénéficier d’un coin adapté et sain pour faire ces besoins quotidiennement. Il est d’ailleurs conseillé de lui fournir une litière autonettoyante pour augmenter son hygiène journalière, ce site vous rappelle l’importance d’une litière et les qualités des litières autonettoyantes si vous ne connaissez pas cette fonction.
  • Il faut toujours vous assurer de l’humeur de votre chat et de bien le connaitre avant de pratiquer ce type d’activité avec lui. De même que le chat peut très bien accepter une sieste avec un membre de la famille et uniquement celui-ci.

Les limites d’une sieste avec mon chat ?

Il existe des limites à pratiquer la sieste auprès de son animal. La première est une question de rythme, votre chat n’a certainement pas les mêmes attentes que vous. Il peut être agité ou avoir tendance à venir se blottir un peu trop près de votre visage. Le plus désagréable reste le mordillage du nez, le chat va parfois vouloir s’assurer que vous êtes toujours là auprès de lui et vous réveiller d’une manière plutôt brutale.

Le changement brusque de position lorsque vous somnolez peut également l’affoler et il pourrait vous le faire payer avec un bon coup de patte ou une griffe mal placé.

Comme souvent, les choix seront les vôtres et que vous laissiez ou non votre boule de poil faire la sieste avec vous, le plus important reste le lien qui vous unit à lui, les règles que vous avez choisi de mettre en place et le caractère de votre chat. N’oublions pas que c’est le seul animal proche de l’homme que l’on n’a jamais réussi à faire obéir aux doigts et à l’œil.

Leave a Reply