Accueil Dossiers Partenaires Contact
 Les animaux :
 
 Les NAC
 
 
Nouvel animal de compagnie : l'araignée
 

Les araignées font partie des espèces “arachnides” en effet ce ne sont pas des insectes. Elles disposent de huit pattes et sont dépourvues d’ailes ou d’antennes tout comme les scorpions, acariens, tiques ou bien uropyges.

Contrairement aux idées reçues, l’araignée ne passe pas sont temps à attendre qu’une proie s’égare dans sa toile de soie, un grand nombre d’entre elles sont d’impitoyable chasseuses, toujours à l’affût d’une proie potentielle. Bien que ce ne soit pas l’animal le plus apprécié par l’Homme “l’arachnophobie” (une peur irrationnelle), il est un acteur majeur dans la régulation des nombreux insectes.

 
Elles sont dotées d‘une arme redoutable, leur venin, qui peut leur servir à tuer une proie ou à dissuader ses prédateurs. On compte plus de 200 espèces capables d‘entraîner des séquelles graves pour l‘homme; rassurons nous les plus dangereuses se trouvent dans les régions tropicales, d’ailleurs les morsures les plus répandues provoquent certes d‘importantes douleurs, mais sans danger important.
 

Les araignées ont une formidable capacité d’adaptation aux différents milieux naturels, on les trouvent des 2 pôles aux régions tropicales, dans l’espace terrestre et l’espace aquatique; cependant elles n’ont pas encore conquis ni les territoires de hautes montagnes ni celui des eaux salées.
Cet animal a la capacité de produire de la soie à l’aide de minuscules protubérances articulées, qui sont visibles sur la face ventrale à l’extrémité de l’abdomen. La soie, à l’état liquide dans les glandes, se solidifie une fois en contact avec l’air libre. Ces fils de soie sont d’une solidité étonnante, en effet ils ont une résistance plus importante que l’acier.
Elles produisent différents types de soie qui peuvent tout aussi bien être collantes ou visqueuses.

 

On peut classer les araignées selon leur espérance de vie. Les araignées dites saisonnières vivent de 6 à 8 mois tout au plus, et après avoir pondu leurs œufs elles meurent. Les araignées annuelles peuvent espérer vivre de 1 à 2 ans, elles meurent une fois l’éclosion des œufs terminée. Les araignées pérennes tel que les mygales, sont celles qui ont l’espérance de vie la plus longue puisqu’elles ont plusieurs années devant elles.
Afin de pouvoir grandir, les araignées doivent se débarrasser de leur exosquelette, pour ce faire elles muent; elles peuvent le faire jusqu’à 13 fois avant d’atteindre l’age adulte. Certaines muent environ une fois par an l’âge adulte atteint (la mygale).

 
Afin de pouvoir grandir, les araignées doivent se débarrasser de leur exosquelette, pour ce faire elles muent; elles peuvent le faire jusqu’à 13 fois avant d’atteindre l’age adulte. Certaines muent environ une fois par an l’âge adulte atteint (la mygale).
 
Animal compagnie