July 2, 2018

assurance animaux

Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

Vous trouvez normal d’être assuré ? Vous n’envisagez même pas de payer intégralement vos soins ? Alors pourquoi vous devriez vous acquitter des lourds frais de vétérinaire pour votre animal de compagnie ?

C’est là l’utilité de souscrire une assurance pour votre tendre compagnon. Sur le même principe qu’une mutuelle santé, elle vous permet d’être remboursé en partie et vous sauvera peut être tôt ou tard d’un gouffre financier. Voici les raisons pour assurer son animal de compagnie.

Assurance santé et responsabilité civile

Tout d’abord, il faut distinguer deux sortes d’assurances pour votre animal de compagnie, les deux étant nécessaires :

  • l’assurance santé : elle couvre tous les frais de santé de votre animal (vaccins, maladies, hospitalisations, etc). Elle permet de le protéger.
  • la responsabilité civile : utile, surtout si vous possédez un chien car il peut blesser quelqu’un ou causer des dégâts. A noter, le propriétaire d’un animal classé dangereux est obligé d’en souscrire une. Elle permet de vous protéger.

Tous les animaux sont concernés

Il n’y a pas que pour les chiens et les chats que l’assurance est importante. Que vous ayez un oiseau, un lapin, un serpent, une tortue ou un cheval, chaque espèce reconnue par la loi française peut avoir une assurance, du moment qu’ils peuvent être amenés à aller chez le vétérinaire. Les animaux d’élevage sont aussi concernés.

Des frais de santé inévitables

Si vous possédez un animal domestique ou un nouvel animal de compagnie (NAC), vous passerez forcément par la case vétérinaire. Vaccins, vermifuges, détartrages et consultations diverses, vous devez avoir recours à ces soins pour le bien-être de l’animal. A l’année, c’est un budget important qu’il ne faut pas négliger.

Des soins qui peuvent s’avérer onéreux

Bien entendu, on espère tous que notre petit compagnon vive en bonne santé jusqu’à la fin mais la réalité des choses nous rattrape parfois. Malheureusement, ces petites bêtes peuvent avoir toutes sortes de maladies ou accidents au cours de leur vie. Dans ce cas, l’addition peut vite grimper. Médicament, radio, prise de sang, chirurgie …, vous pouvez vite vous retrouver démuni face à ce genre de situation car on ne s’y attend jamais.

Choisir la bonne formule

Comme pour les humains, il existe différentes formules d’assurance pour votre animal de compagnie. Plus la cotisation est élevée, meilleure est la prise en charge. Cela diffère aussi en fonction de l’animal. Chat, chien, perroquet ou furet, tous ne sont pas logés à la même enseigne car les risques ne sont pas les mêmes. La race, l’âge ou le délai de carence sont aussi des facteurs à prendre en compte. A vous de trouver l’assurance qui vous correspond. Pour cela, n’hésitez pas à faire des comparatifs et des devis dans chaque compagnie d’assurance.

Attention aux conditions de souscription

Avant de commencer les recherches, sachez que vous ne pouvez pas souscrire une assurance n’importe quand. En effet, pour un chien, il ne doit ni être trop jeune, ni trop vieux. Ainsi, veillez à vous y prendre en avance car si vous tardez, on risque de vous refuser la signature. De plus, votre animal de compagnie doit avoir eu certains vaccins.

Des services complémentaires

Si vous optez pour une assurance animaux, vous bénéficiez en plus d’un service d’assistance et de conseil. Si vous avez besoin des coordonnées d’un vétérinaire, refuge ou pour toute question relative aux démarches administratives, la compagnie d’assurance est disponible pour vous conseiller. En cas de perte de votre petit protégé, vous êtes guidé et accompagné dans cette situation délicate.

L’importance d’assurance son animal de compagnie

Assurer son animal de compagnie est nécessaire pour que vous restiez serein en toute circonstance. Entre l’assurance santé et la responsabilité civile, cela protège votre animal mais aussi son propriétaire, donc vous. Maladies, accidents, hospitalisations ou tout simplement vaccins et traitements, les frais du vétérinaire peuvent vite devenir élevés. Renseignez-vous auprès de plusieurs compagnies pour obtenir une formule adaptée et connaître les conditions.

Leave a Reply