Accueil Dossiers Partenaires Contact
 Les animaux :
 
 Les NAC
 
 
Nouvel animal de compagnie : le caméléon
 

Le caméléon est un nac de la famille des lézards, c’est un reptile. On peut le trouver dans différents continents, en Afrique en Asie mais aussi à Madagascar. Le caméléon ne supporte pas la vie de groupe c’est un animal solitaire excepté pendant la période d’accouplement.

Il se nourrit de différents insectes tels que les araignées, les criquets les sauterelles, ce qui en fait un animal insectivore. Sa langue est une arme secrètement cachée elle lui permet d’attraper des proies avec une grande rapidité et avec l’effet de surprise.

 

La langue du caméléon est gluante ce qui lui permet de fixer les proies et de les ramener sans avoir à faire le moindre mouvement avec son corps.

 

Il est doté de pattes très courtes qui sont pourvues de griffes. Elles lui permettent de grimper aux arbres avec facilité. Ses yeux sont volumineux et ils ont la particularité d’être indépendant. C’est un grand avantage sur ses proies, en effet il peut se concentré a la foi sur un prédateur et sur sa proie avec l’autre œil. Le caméléon mue régulièrement pour se débarrasser de sa peau, qui l’emprisonne de part ses écailles.

 

Il a la capacité de ce confondre avec son milieu naturel grâce a la mélanine contenu dans son système, il peut ainsi se camoufler en changeant à tout moment la couleur de sa peau en fonction de celle de la végétation. En revanche cet atout disparait une fois la nuit tombée, lorsqu’il s’endort sa peau palie jusqu’au point de devenir presque blanche.

 

La femelle peut pondre entre 20 et 30 œufs, c’est un animal ovipare. Mais certaines espèced gardent les œufs jusqu'à ce qu’ils éclosent. Le caméléon a une espérance de vie bien courte. Sa queue lui est indispensable c’est un  membre à part entière, puisque sa queue est préhensile (elle peut saisir tout type d’objets). Bien que le caméléon soit d’une lenteur extrême, sa langue peut être projetée à des vitesses atteignant les 5 m/sec.

 
Animal compagnie