Accueil Dossiers Partenaires Contact
 Les animaux :
 
 Les NAC
 
 
Nouvel animal de compagnie : le cochon
 

Le cochon domestique ou cochon nain est un mammifère omnivore de la famille des porcins. Le cochon nain est le résultat de nombreux croisements entre différentes races de cochons originaires du Vietnam et de l'Asie du Sud Est. Craquant avec son petit groin, ses petites oreilles pointues et son ventre bedonnant, le cochon nain mesure quand même de 35 à 55 cm et pèse de 35 à 60 kg à l'âge adulte (3 ans).

Il a une longue espérance de vie puisqu’il vit en moyenne une quinzaine d’années..

 

Caractérisitques

Le cochon nain a des oreilles courtes et pointues, la queue droite avec un petit plumeau au bout (pas de queue en tire bouchon). Sa robe peut être noire, rose (ou blanc à cause des poils), gris ou marron, unie ou à taches.
Le cochon est un animal intelligent, très curieux et explorateur.Contrairement à ce que l’on pourrait croire c’est un animal de compagnie très propre lorsque les conditions d’élevage le lui permettent. Le cochon ne perd ses poils qu’en période de mue.

 

Conditions de vie

Le cochon nain n’est pas un animal de compagnie quelconque. D’une part, vous pourrez accueillir cet animal seulement si votre logement le permet c’est-à-dire si vous vivez dans une maison avec jardin clôturé (le cochon a un besoin vital de fouiller, retourner le sol et faire des trous) et si une pièce peut lui être réservée (petite précaution à prendre : le cochon ne peut monter les escaliers). Bien entendu cette vivacité ne fait qu’accroitre le charme de cet animal de compagnie, mais cela requiert aussi une certaine patiente… Pour améliorer les conditions d’accueil, il convient de lui réserver dès son arrivée, une pièce que vous aurez aménagez au préalable des accessoires indispensables pour un animal de compagnie : panier garnit de couvertures, gamelles et litières mais pour qu’il s’y sente le mieux possible, le sol devra aussi être antidérapant.  Cette pièce constituera ainsi son refuge en cas de stress ou de punition.

En ce qui concerne l’éducation de votre cochon, il convient de savoir que, contrairement au chien et au chat, le cochon n’a pas un instinct de prédateur mais appartient plutôt à la famille des proies, cela fait de lui un animal davantage sur la défensive. Eduquer un cochon nécessite dès lors patience et tact pour gagner sa confiance ; cela tout en faisant preuve de fermeté afin d’éviter qu’il ne fasse la loi. Afin de ne pas risquer de perdre la confiance qu’il a en vous, il faudra ainsi, en cas de bêtise, le punir en douceur, l’isoler dans sa pièce en étant ferme ; mais il faudra veiller à ne jamais le contraindre car son éducation et la confiance qu’il a en vous est un long processus… Cette tâche ne sera certainement pas aisée, mais il convient d’y accorder de l’importance pour éviter d’avoir à s’en séparer

 

Soins et alimentation

Le cochon a besoin de soins spécifiques (parage des pieds, des défenses, stérilisation avant 6 mois, vaccins, vermifuges).

Bien que le cochon soit un animal omnivore, et contrairement aux idées reçues, son alimentation doit être surveillée. En effet, pour rester en bonne santé, et ne pas devenir obèse, le cochon doit consommer des granulés pour cochons nains disponibles dans les distributeurs spécialisés. Les aliments pour porcs d’élevage de gamme truie gestante peuvent toutefois également convenir à ses besoins.  En plus de ces granulés, le cochon aime le foin, les légumes et les fruits frais et évidemment l'eau. Ce sont là les conditions pour assurer le bien-être de cette petite créature.

 

 
Animal compagnie