Accueil Dossiers Partenaires Contact
 Les animaux :
 
 Les NAC
 
Nouvel animal de compagnie : le cochon d'inde
 

Le cochon d’inde est un rongeur qui fait partie de la famille des mammifères. A la différence des souris, écureuils ou autre rats, il se nourrit essentiellement de plantes qu’il rencontre sur son passage. Contrairement aux idées reçues le cochon d’inde ne provient pas d’Inde mais des Andes d’Amérique du sud. De fait ce n’est pas non plus un cousin du porc.

Il vit a l’état naturel en petits groupes de plusieurs individus. C’est un animal qui est actif dès le levé du jour et à la tombée de la nuit, ce comportement lui vient de son incapacité à ce défendre contre ses nombreux prédateurs, il préfère donc se promener dans une semi obscurité.

 
Aujourd’hui le cochon d’inde est parfaitement domestiqué, et il est très prisé comme NAC ( nouvel animal de compagnie ). Sa robe peut être de couleur différente selon son pays d’origine.
C’est aussi et contre tout un animal copieusement apprécié a la table des Chiliens qui lui trouvent un goût subtil. Il est fréquent d'en trouver à la table de cette population qui le consomme en grand nombre.
Il était autrefois utilisé par les laboratoires pour servir de cobaye, mais les souris et les rats ayant une reproduction plus développé leurs sont aujourd’hui préférés, à leur grand bonheur.
Dans son milieu naturel, le cochon d’inde peut espérer vivre au maximum une dizaine d’années.
 

En tant que NAC il est plutôt dynamique est plein de vitalité, cependant il faut veiller à lui donner une alimentation riche en vitamine C ; en effet son organisme est incapable d’en produire et s’il lui arrive d'en manquer, il pourrait contracter le scorbut et décéder. Donc ne pas lésiner sur les fruits et légumes riches en vitamine C. Il doit avoir toujours à disposition de l'eau propre et en prospérité. Il existe des granulés pour cochons d'Inde et des mélanges de graines tous préparés. On préconise de choisir des granulés tous semblables et enrichis en vitamine C pour contrebalancer la ration alimentaire quotidienne, mais sans surplus car l'animal a tendance à devenir obèse.

 

Les cochons d’inde sont de taille plutôt grande pour des rongeurs, puisqu'ils pèsent entre 0,5 et 1,75 kg et mesurent de 12 à 50 cm de long. Comme tous rongeurs qui se respectent ils ont de grandes incisives qui poussent continuellement.
Les cochons d'Inde se déplacent avec rapidité en ligne droite, le ventre assez collé au sol. Ils sont capables de sauter mais, contrairement à de nombreux rongeurs, ils ne sont pas dotés d'une queue qui leurs permettraient de se maintenir voir de grimper. Ils communiquent entre eux par différents cris ou couinements.

Les cochons d’inde sont des animaux d'un tempérament inébranlable qui ne mordent que rarement, d’une grande facilité à domestiquer bien que vite agités, mais qui sont aussi capables de bagarres impitoyables entre mâles dès l’âge adultes. Il leur faut donc un espace assez vaste en cas de besoin de repli pour se trouver une cachette.

Dès la naissance, les petits sont déjà autonomes et au bout de deux jours ils sont déjà capable de manger la même nourriture que leur mère ;mais elle continue cependant à les allaiter jusqu'à environ 3 semaines.

 
 
Animal compagnie