Accueil Dossiers Partenaires Contact
 Les animaux :
 
 Les NAC
 
 
 
Nouvel animal de compagnie : le hamster
 

Les hamsters sont des animaux classés dans la catégorie des rongeurs. Ils appartiennent à la famille des Muridés ; les scientifiques les classe quant à eux dans une sous-catégori à savoir celle des "cricétinés". Il existe pas moins de 16 espèces de ces animaux si particuliers. Chacune d'entres elles possède des caractéristiques particulières, dont notamment la taille, l'habitat naturel ou encore l'habitat naturel.

Ces petit êtres sont devenus de véritables animaux de compagnie. De plus en plus de personnes veulent posseder un hamster, car c'est un animal très drôle, facile à entretenir, il fait véritablement parti de ces animaux qui ont la côte actuellement.

 
Caractéristiques physiques
 
Leur taille de cet animal varie énormément selon les espèces, cela va de 5 à 35 cm. Leur corps est très compact, ils possèdent des pattes larges mais courtes et des petites oreilles velues. Leur queue est courte mais épaisse. La spécificité des hamsters est qu'ils possèdent des poches extensibles à l'interieur des joues, appellées "bajoues". Ces petites poches leurs sont utiles à transporter de la nourriture. Il existe même certaines espèces qui lors d'un danger cachent leur progéniture dans ces bajoues afin de les protéger. Enfin, ces poches permettent à certaines espèces de nager. En effet, cela leur permet de contenir de l'air, et ainsi les petits animaux flottent plus facilement.
 
Alimentation
 
Les hamster faisant parti des cricétinés sont avant oute chose granivores, c'est à dire qu'ils se nourrissent de graines. Mais ils n'éprouvent pour autant aucun dégout à se nourrir de végétaux comme des fruits, feuilles, tiges, voire même des racines. Certaines espèces sont même omnivores, ce qui veut dire qu'ils peuvent également se nourrir d'insectes. Ceux-là apprécient particulièrement les grenouilles. Pour transporter la nourriture, les hamsters utilisent leur bajoues, et ramènent ainsi les aliments dans leur terrier. Les hamsters ont le sens de l'économie et des réserves. En effet, on a découvert des terriers contenant prés de 90 kilos de nourritures !
 
Animal compagnie