February 14, 2018

iguane

L’iguane, une décision à mûrement réfléchir

L’iguane fait parti de la famille des reptiles c’est un lézard. L’iguane vert est l’espèce la plus abondante que ce soit dans son milieu d’habitat naturelle ou bien en captivité. Pourtant cette espèce n’est pas forcément la plus appropriée à détenir chez soi, et pour cause sa taille impressionnante ainsi que sa forte agressivité (certes occasionnelle selon son humeur), peuvent à la longue vous faire regretter votre choix. Les plus grandes concentrations d’iguane vert se trouvent dans les immenses forêts tropicales d’Amérique du Sud et aux Antilles. Plus récemment il fut implanté en Floride. L’iguane vert peut atteindre 2 mètres de longueur et sa queue représente à elle seule les deux tiers de son corps.

Leurs poids varient entre 10 et 15 kilos. C’est un herbivore il se nourrit essentiellement de feuilles, fruits ou de fleurs. Il passe ses journées perchées dans les arbres situé près des cours d’eau. Sur le devant de sa tête se trouve l’œil pariétal, celui-ci sert de thermorégulateur, il capte ainsi la chaleur du soleil pour contrôler sa température interne.

Le caractère de ces iguanes peut être totalement différent selon les individus. En général il est plutôt calme pendant son jeune âge, mais il peut devenir agressif une fois l’âge adulte atteint. Dans ce cas-là il peut donner des coups de queue voir mordre. Pour occuper son terrarium, on peut y mettre de grosses branches, de fausse plante ainsi qu’une importante source d’eau afin qu’il puisse y plonger tout son corps. La température doit être comprise entre 26° et 32° pendant la journée et il faut la faire chuter entre 22 et 24° la nuit. Prévoir également une lampe qui émette des UV B

Lors de l’achat d’un iguane, il faut exiger une facture sur laquelle est indiquée soit le numéro de CITES (permis d’importation), soit le fait qu’il soit né en captivité.

Cet achat doit être murement réfléchi, car la possession d’un tel nouvel animal de compagnie ou NAC peut s’avérer compliquée et parsemé de mauvaise surprise.

Leave a Reply