February 15, 2018

perroquet de compagnie

Le perroquet (Ara), un animal qui ne manque pas de répondant

Le perroquet est un oiseau qui fait partie de la famille des Psittacidés. La couleur de cet animal varie énormément ; leur morphologie varie également. En effet, on trouve des perroquets de petite taille et des perroquets de grandes tailles. Ces caractéristiques sont déterminées en fonction de la situation géographique de l’animal ; ainsi, les grands se trouvent généralement près de l’équateur et inversement.

Le perroquet est très connu pour sa capacité à répéter certains mots qu’il arrive à enregistrer, à ce titre, c’est un animal de compagnie très particulier et très apprécié par le plus grand nombre.

Caractéristiques physiques

Les perroquets de grande taille ont pour la majorité un plumage bleu, l’abdomen qu’il a, est de couleur jaune dorée et une gorge noire. Les joues qu’ils possèdent n’ont pas de plumes. L’une des spécificités de cet oiseau, c’est aussi son grand bec noir et crochu.

Ce bec est par ailleurs très puissant, il faut donc être prudent lorsqu’on veut toucher cet animal de compagnie. Les doigts qu’il possède lui servent de pinces, et lui servent également pour grimper les arbres, mais aussi d’autres surfaces. La région du monde d’origine de l’Ara est les arbres de la forêt d’Amazonie. Ceux-là se trouvent généralement à une altitude faible et non loin de l’eau.

L’Ara ne connait pas beaucoup d’ennemis, c’est-à-dire de prédateurs. En effet, seuls que quelques félins et quelques rapaces diurnes. Mais le plus grand ennemi du perroquet est en fait l’homme qui détruit les forêts. Le Ara ne possède pas d’odorat. Ce perroquet n’a pas de pattes de prédilections, en effet, il n’est ni droitier ni gaucher, ainsi il doit développer une patte pour manger. Le Ara s’acclimate facilement à une cage, et il n’a pas de difficulté particulière pour se reproduire dans ce cadre de vie.

Alimentation

L’alimentation de l’Ara dépend de son cadre de vie. En effet, dans son milieu naturel, l’oiseau mange une grande quantité de fruits, dont la mangue qu’il apprécie tout particulièrement, des noix, des graines, ou encore tout simplement des feuilles d’arbre. Depuis peu, le Ara a réussi à manger des baies toxiques, il se protège en effet de cette toxicité en absorbant de l’argile.

En captivité, vous vous devez de donner en moyenne 50% de fruits et légumes, il apprécie les poires, les pommes, les prunes, ou encore la banane, et 50% de mélanges de graines, ou alors optez pour des granulés de qualité qui à eux seuls contribuent à offrir les besoins alimentaires du perroquet.

Leave a Reply