Accueil Dossiers Partenaires Contact
 Les animaux :
 
 Les NAC
 
 
Nouvel animal de compagnie : le rat
 

Si le rat fut pendant très longtemps considéré comme un animal dangereux, craint par l’homme, il constitue aujourd’hui un animal de compagnie très apprécié.

Le mot « rat » est utilisé dans le langage courant pour désigner certains mammifères rongeurs appartenant à la famille des muridés.
L’on distingue essentiellement deux types de rats: le Rattus rattus, plus connu sous l’appellation de rat noir qui mesure 19 cm et le Rattus norvegicus, plus connu sous le nom de rat brun et qui mesure jusqu’à 27 cm.

 

Le rat dans la société

Cette espèce animale fascine, en effet, à la fois considéré comme dangereux, transmetteur de multiples maladies, le rat est aussi très utile. Cet animal a en effet une utilité écologique non négligeable puisqu’il est gros consommateur de déchets organiques; les rats parisiens dévorent par exemple environ 800 tonnes de déchets organiques par jour.
Mais c’est surtout dans le domaine de la science que les qualités du rat ont été reconnues. Les rats d'élevage sont en effet très utilisés par les laboratoires qui apprécient leur intelligence qui permet de faire des expériences sur le comportement.
C’est d’ailleurs son utilisation dans les laboratoires qui a favorisé la domestication de cette espèce animale. Les rats domestiques sont le résultat d’une sélection au sein d’élevages du rat brun. L’on ne peut pas considérer qu’il existe plusieurs races de ce rat mais il y a des souches ou lignées de laboratoires, ou différents types de rats qui se distingue par leur couleur, leurs oreilles, leurs poils…
Le rat est un animal très affectueux, simple à entretenir en raison de sa petite taille et de sa robustesse. L’on appréciera également son intelligence, sa faculté d’adaptation et de mémorisation et surtout, contrairement aux idées reçues, sa propreté.


Les variétés de rat domestique

Biologiquement, le rat domestique appartient à l'espèce du rat brun mais contrairement à ce dernier, il peut se parer de diverses robes :
Les principales couleurs du rat domestique sont l'agouti (apparence du rat sauvage), le noir, le bleu, le mink, le beige et le champagne. De plus, chaque rat a également un marquage laissant apparaître ou non des zones blanches à divers endroits : uni, berkshire, irish, hooded,... Divers éléments entrent en compte dans l'expressivité d'une couleur, ainsi un albinos sera blanc aux yeux rouges, un husky décolorera avec le temps…Un rat peut avoir un poil lisse, rex (apparence frisée), double rex (frisé et clairsemé) ou nu (pas de poil). Les rats se distinguent également par la forme de leurs oreilles; par exemple certains rats sont "dumbo" avec les oreilles plus grandes et plus basses, comme les souris.
Ces variétés domestiques sont le plus souvent apparues spontanément et ont ensuite été sélectionnées par l'homme.

 

Caractéristiques du rat domestique

Durée de vie : le rat vie entre 2,5 et 3 ans; cette durée est légèrement inférieure pour les rats vivant dans la nature ainsi que pour les femelles.
Mode de vie : semi-diurne
Régime alimentaire : omnivore à tendance granivore
Poids moyen adulte : 200 à 600g pour les femelles, 300 à 700g pour les mâles

 

Alimentation

Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour. Il se nourrit principalement de grains : mais du fait de son caractère omnivore opportuniste il pourra se laisser tenter par les croquettes du chat ou du chien, les fruits et légumes… Son alimentation doit comporter 14 % de protides pour 4 % de lipides au minimum. La dose quotidienne, donnée à heure fixe, est de 20 grammes de nourriture par jour et par rat.
Conseil : certains aliments doivent être éviter comme le chocolat ainsi que tous les aliments sucrés.
De même, si le rat peut apprécier les pommes, il faut veiller à ce qu’il ne mange pas les pépins qui contiennent une faible dose de cyanure, inoffensive pour l’homme mais dangereuse pour les rats. Les agrumes sont également dangereux pour les rats males.

 

Mode de vie

Contrairement aux idées reçues, les rats sont très propres : ils se nettoient minutieusement plusieurs heures par jour; l'entretien du rat est ainsi facilité.
La cage doit être assez grande (pour l'animal adulte, il faut compter un espace minimal d'environ 0.05 m³ par rat) et bien aérée. Privilégiez une cage à étages qui permet de faire faire de l'exercice à votre animal. Il convient de changer la litière au minimum toutes les semaines et de la choisir parmi les non poussiéreuses.
Conseil: évitez les litières de copeaux car elles sont toxiques pour le rat ( elles endommagent leurs voies respiratoires et leur système immunitaire). Vous pourrez en revanche utiliser de la litière de chanvre, de rafles de maïs, de lin, de pulpe de pomme, ou encore de paille et de blé aggloméré. Cette précaution permettra ainsi d’assurer une espérance de vie plus longue à votre animal de compagnie !