Accueil Dossiers Partenaires Contact
 Les animaux :
 
 Les NAC
 
Nouvel animal de compagnie : le varan
 

Son milieu d’habitat naturel est l’Indonésie, mais on peut en rencontrer en Afrique, voir certaines espèces en Asie. C’est un animal qui fait partie de la famille des reptiles (animal à sang froid), on en dénombre une trentaine d’espèces différentes.

Le varan le plus connu à ce jour, est sans conteste le dragon du Komodo. Cet animal de taille impressionnante utilise sa morsure empoisonnée pour déclencher une infection destinée à affaiblir sa proie. Les bactéries qui ce développent autour de sa bouche sont du au fait que c’est un charognard. Cette technique de chasse lui permet de patienter tranquillement en attendant que sa proie succombe à ses blessures.

 
De plus le dragon du Komodo est un nageur hors pair, il se débrouille aussi très bien pour grimper aux arbres. La peau est dure,elle est de couleur allant du brun au noir. Le varan peut pesé prés de 50 kg à l’âge adulte. Il a pour habitude de s’instaler près des cours d’eau. C’est un animal carnivore qui a une alimentation varié, ses mets préférés sont les cadavres d’oiseaux ou bien de poissons. Les adultes se nourrissent de cochons, de cerfs, de chiens, ou bien de buffles. Les jeunes se satisfont de souris, d'oiseaux, de petits lézards, de rats ainsi que toutes sortes d'insectes. Ils repèrent leurs proies grâce à leur odorat très affiné par leur langue.
 

C'est une espèce protégée. On ne peut donc pas le détenir comme NAC ( nouveaux animaux de compagnie ). On compte plus de 5 000 dragons de Komodo à l'état sauvage. L'espèce est toutefois placée sous la protection du gouvernement indonésien car la population ne compte que 350 femelles pouvant assurer la perpétué de l’espèce.
Le dragon de Komodo a une réputation de monstre mangeur d’hommes et sa langue bifide qu’il lance à la manière d’un fouet y est sans doute pour quelque chose dans sa légende.

 

Il vit dans une aire géographique très limitée. On ne le rencontre que dans les quatre îles du sud de l'Indonésie. Il est l'un des plus imposant animal carnivores actuels, il peut mesurer jusqu'à 2,50 m et pèse 165 kg ;on a recensé des spécimens pouvant dépasser les 3 m de long. Il possède quatre pattes courtes et puissantes munies de griffes pointues.

 
 
Animal compagnie