janvier 20, 2020

collier anti aboiement

Comment fonctionne un collier anti-aboiement ? 

Beaucoup de personnes aiment avoir un animal de compagnie chez eux, et pour certains, c’est un chien qui viendra animer le foyer.

Cependant, le chien est un animal parfois très joueur, mais aussi très bruyant. Chat qui passe, bruit de voiture, voisin qui sort ses poubelles, …

Tout cela agite votre compagnon à quatre pattes, et celui-ci fini souvent par aboyer, au grand damne de vos voisins.

Certains seront peut-être même déjà venus vous voir pour vous demander de faire quelque chose contre les aboiements de votre chien, surtout lorsque vous n’êtes pas là pour le calmer.

C’est là qu’intervient un accessoire essentiel pour les chiens agités : le collier anti-aboiement.

Ce petit accessoire pourra vous aider à calmer votre chien, même à distance. Mais comment fonctionne-t-il ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Pourquoi acheter un collier anti-aboiement ?

Avant de parler du fonctionnement d’un collier anti-aboiement, parlons des raisons qui pourraient vous pousser à en acheter un.

Comme nous le disions un peu plus haut, la raison principale de l’achat d’un collier anti-aboiement pour chien est tout d’abord de l’empêcher d’aboyer pour un rien, c’est-à-dire à chaque fois que votre voisin sort dans son jardin, qu’un chat ou un écureuil traverse le vôtre ou même qu’un autre chien aboie.

Le collier anti-aboiement va, après un premier avertissement, faire comprendre à votre chien par le biais d’un spray, d’ultrasons ou d’une stimulation électrique, qu’il ne doit pas aboyer.

Mais il y a aussi une seconde raison à l’achat d’un collier anti-aboiement : l’éducation de votre chien.

En effet, lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez aisément éduquer votre animal de compagnie et le gronder lorsqu’il aboie sans cesse.

Cependant, puisque la plupart des propriétaires de chien travaillent, leur animal de compagnie se retrouve pendant plusieurs heures seul à la maison, sans personne pour le gronder lorsqu’il aboie pour un rien.

C’est là que le collier anti-aboiement intervient, puisqu’il permet de faire comprendre à votre chien que même en votre absence, il ne peut pas aboyer à sa guise. Avec le temps, votre compagnon à quatre pattes finira même par ne plus avoir besoin de son collier.

Où trouver un collier anti-aboiement ?

Pour acheter un collier anti-aboiement, vous pourrez vous rendre dans une boutique spécialisée dans les accessoires animaliers.

Sinon, vous pourrez aussi vous rendre sur de multiples boutiques en ligne afin de trouver un bien plus large choix de colliers.

Afin d’éviter les arnaques en ligne, il est conseillé de ne pas acheter un collier vendu à moins de 25 ou 30 euros pour les modèles basiques.

Vous pourrez aussi trouver un comparatif avec toutes sortes de collier anti aboiement sur pattsup.fr, ainsi que de plus amples informations sur ce type d’accessoire et tout ce qu’il faut savoir avant d’en acheter un.

Comment fonctionne un collier anti-aboiement ?

Le fonctionnement d’un collier anti-aboiement est très simple : lorsque votre animal aboie, le collier se met en route et va tout d’abord émettre un avertissement qui peut être physique ou sonore.

Ensuite, si votre chien aboie à nouveau et ne s’arrête pas, alors un signal, sous forme de stimulation électrique, spray ou encore ultrasons, est envoyé comme « punition ».

Il s’agit donc d’un collier similaire aux modèles de dressage, si ce n’est que ces derniers nécessitent votre présence à proximité pour fonctionner, tandis qu’un collier anti-aboiement peut fonctionner même lorsque vous êtes absent.

Les trois types de colliers anti-aboiement

collier anti aboiement chien

Collier anti-aboiement à stimulation électrique

Le collier anti-aboiement à stimulation électrique est le plus répandu de tous. Il permet d’envoyer de minime décharge pour déranger votre chien à chaque fois que celui-ci aboiera sans cesser.

Contrairement à ce qui se dit à son sujet, ce type de collier anti-aboiement est sans danger pour votre chien, à condition bien sûr que vous le régliez correctement.

Si ce n’est pas le cas, alors vous blesserez votre animal, comme avec n’importe quel autre type de collier d’ailleurs.

Collier anti-aboiement à ultrasons

Le collier anti-aboiement à ultrasons est un modèle souvent peu cher qui exploite l’ouïe surdéveloppée des chiens.

En effet, lorsque ce modèle est activé, il va envoyer des fréquences sonores que vos chiens pourront entendre, mais pas vous : des ultrasons.

Ceux-ci sont très désagréables pour les chiens, et le vôtre comprendra rapidement qu’à chaque fois qu’il aboiera de façon intempestive, il devra supporter ce bruit.

L’avantage de ce système par rapport au collier à stimulation électrique est qu’il s’agit d’une méthode non intrusive.

Attention néanmoins, certains chiens sont plus réceptifs que d’autres, et un test devra être effectué pour juger de l’efficacité du collier anti-aboiement.

Collier anti-aboiement à spray

Bien qu’il nécessite un investissement plus conséquent par l’achat régulier de recharge, le collier anti-aboiement à spray reste une méthode plus douce que les autres.

Elle se base sur la projection d’un liquide, qui peut être de l’eau ou un spray sentant la citronnelle, à chaque fois que votre animal se mettra à aboyer de façon continue. Il s’agit d’une méthode aussi efficace que les deux autres, sans être agressive ou invasive.

Laisser un commentaire