novembre 19, 2020

toiletteur pour chien

Quelles sont les qualités d’un bon toiletteur ?

L’entretien animalier est un domaine d’expertise à part entière dans lequel se spécialisent des professionnels appelés toiletteurs.

Pour y exceller, certaines compétences et aptitudes sont de mise. Découvrez-les dans la suite de cet article afin de faire le meilleur choix pour votre animal !

Le toiletteur maîtrise la psychologie de l’animal

Pour choisir le bon toiletteur , vous devrez tenir compte de sa connaissance des animaux et de leur fonctionnement. Cela est primordial et suppose que ce dernier en a côtoyé beaucoup dans le passé, ce qui lui aura permis d’en apprendre davantage sur leur psychologie.

En effet, la maîtrise de la psychologie animale permet au toiletteur, au cours du processus de toilettage, de pouvoir mieux gérer leurs changements d’humeur et les rassurer.

Il ne doit pas faire des gestes susceptibles de mettre en colère l’animal, et si cela arrivait, faire preuve de douceur et de patience est essentiel.

Le toiletteur a une bonne connaissance de l’anatomie des animaux

Un bon toiletteur doit également avoir une bonne connaissance de l’anatomie des animaux dont il s’occupe. Il est en effet censé s’occuper de différentes races de chiens et de chats. Ainsi, que vous ayez un animal de petite ou grande taille, de poils longs comme courts, il saura adapter les soins en conséquence selon la morphologie de ce dernier.

Vous en assurer permettra à votre fidèle compagnon à quatre pattes de bénéficier d’un toilettage adéquat et d’éviter bon nombre de dégâts.

Le toiletteur doit être agile et ferme

toiletteur chien

L’agilité est également une qualité essentielle à retrouver chez un toiletteur. Il arrive souvent que l’animal soit particulièrement agité en arrivant au salon de toilettage.

Il est capable de bouger dans tous les sens alors qu’on tente de lui tondre les poils à l’aide d’outils coupants ou contondants (ciseaux, tondeuse, coupe-ongle…) susceptibles de le blesser. Le toiletteur doit donc pouvoir faire preuve d’agilité et de précision pour que cela n’arrive pas, et être assez ferme afin de l’amener à obéir.

Le toiletteur doit être patient

La patience est également une qualité primordiale. Le toilettage est un travail minutieux qui demande de procéder par étape pour un résultat final impeccable.

Cette minutie demande donc au toiletteur de la patience. Il faut également face aux caprices de l’animal qui peuvent réellement mettre sa patience à rude épreuve.

Le toiletteur doit posséder de bonnes capacités relationnelles

Certes, le principal client du toiletteur est le chien ou le chat. Cependant, il doit pouvoir vous mettre également en confiance et vous rassurer quant à sa capacité à s’occuper au mieux de votre animal. Après tout, c’est à vous que reviendra la décision de le laisser ou non assurer le toilettage.

Et pour cela, vous devrez être convaincu, en le choisissant, que vous laissez votre chien ou votre chat entre de bonnes mains.

En somme, on ne s’improvise pas toiletteur. C’est un métier qui demande des compétences et aussi de la passion pour débarrasser un animal de compagnie des parasites et salissures afin de le rendre propre. Patience, douceur, fermeté, connaissance approfondie des animaux de compagnie, voilà autant d’aptitudes que vous devrez rechercher chez un toiletteur.

Laisser un commentaire