septembre 20, 2021

sport canin

Qu’est-ce que le sport canin ?

Faire une activité sportive avec votre animal de compagnie peut être une bonne occasion pour découvrir autrement le plaisir de faire du sport. Si l’idée vous tente, vous pouvez vous lancer dans la pratique du sport canin durant vos loisirs. Ceci peut devenir une habitude, car ce sport est hautement bénéfique.

Qu’est-ce que le sport canin ?

Le sport canin est un sport pratiqué en duo par un chien et son maître. Comme pour toute activité physique, il faut des entraînements progressifs et réguliers pour que les deux s’y habituent. Il existe en effet plusieurs types de sports canins, parmi lesquels on retrouve le cani-cross, le cani-VTT, le cani-trottinette et l’agility.

Avant de faire un choix, vous devez tenir compte de la race et de la santé de votre chien. Veillez également à choisir l’équipement adéquat pour pratiquer l’activité physique sélectionnée dans de bonnes conditions.

Comment bien s’équiper pour chaque type de sport canin ?

chient sautant une haie agility sport canin

Le cani-cross est une course à pied dans laquelle le chien et son maître courent ensemble. Pour l’équipement, vous devez prévoir un harnais de traction pour le chien et une longe ou une ligne de trait d’environ 2 mètres. Ce dispositif doit être relié à un baudrier ou une ceinture à votre taille. Découvrez dans cet article les raisons de porter un baudrier ou une ceinture pour pratiquer le cani-cross.

Il faut également prévoir des chaussures adaptées au sport et confortables en tenant compte du type de terrain sur lequel vous allez courir. Par exemple, portez des baskets de running pour faire du cani-cross sur la route et des baskets de cross si vous désirez courir sur des chemins de campagne.

Dans le cas du cani-VTT ou du cani-trottinette, le chien court en étant relié au guidon d’un VTT ou d’une trottinette conduit(e) par le maître. L’équipement du chien ne change pas, mais prévoyez une longe d’environ 2,5 mètres. Choisissez aussi un vélo ou une trottinette tout terrain en prenant en compte l’utilisation que vous désirez en faire.

En ce qui concerne l’agility, le principe change, car le duo n’est plus relié. C’est plutôt sous le commandement du maître que le chien doit faire un parcours d’obstacles chronométré. Pour ce faire, vous devez avoir le matériel servant à créer un véritable parcours : tunnels pour chien, poteaux, pneus, haies et cerceaux.

Quels sont les bienfaits du sport canin ?

Les bienfaits du sport canin sont multiples et variés. Cette activité physique est bénéfique pour les hommes, mais également pour les animaux qui y participent. C’est avant tout un moyen de passer des moments encore plus agréables avec votre chien.

Renforcez les liens entre vous et votre chien

La complicité entre deux êtres découle des activités effectuées ensemble. Faire du sport avec son animal de compagnie, c’est donc avoir l’opportunité de construire avec lui une relation de confiance très particulière autour d’un même objectif.

Les chiens raffolent de ce genre d’activités. À chaque occasion dans un club canin ou sur une piste, votre ami à quatre pattes sera donc heureux et vous rendra heureux en retour. Le sport canin est également un excellent moyen pour dresser votre chien afin de l’amener à avoir une plus grande sociabilité avec d’autres canidés et avec les humains.

Prenez soin de votre santé et de celle de votre animal

Lorsque vous tenez un bon régime alimentaire et faites des activités sportives régulièrement, cela agit sur votre santé physique et mentale. Par exemple, le sport augmente l’endurance, rend le cœur plus résistant, aide à lutter contre le surpoids et soulage du stress. C’est un fait qui s’applique à vous, mais également à votre toutou.

En effet, un chien a besoin d’effectuer 2 fois par jour 30 minutes d’activité physique pour sa santé. L’absence de ces activités peut causer à votre animal des problèmes qui découlent de l’obésité comme l’arthrite, le diabète et les carences cardiaques ou respiratoires.

D’autre part, un chien qui ne dépense pas sa dose d’énergie journalière a tendance à avoir des problèmes émotionnels ou de comportement. Il peut par exemple :

  • commencer par casser des objets,
  • faire ses besoins n’importe où,
  • avoir des réactions apathiques ou agressives.

Pour finir, les autres bienfaits du sport canin pour votre chien sont le développement des capacités cognitives et le renforcement des articulations. N’hésitez donc pas à associer votre chien à vos séances de sport, de la même façon que vous l’associez à vos voyages et escapades dans la nature.

Laisser un commentaire