octobre 5, 2020

arbre a chat

Arbre à chat : pourquoi il est indispensable ?

Difficile de ne pas succomber aux charmes de ces félins miniatures qui vivent dans nos maisons. Vous êtes nombreux à les apprécier, à les adopter et à vous préoccuper de leur confort. Pour cela, certains accessoires sont indispensables : gamelles, litières ou encore arbre à chat. Ce dernier très pratique permettra à votre matou d’assouvir certains de ses besoins.

Qu’est-ce que l’arbre à chat et pourquoi est-il un accessoire incontournable pour le bien-être de votre tendre compagnon ? La réponse dans cet article.

Un arbre à chat : qu’est-ce que c’est ?

L’arbre à chat est une structure constituée de plusieurs niveaux conçus pour offrir à votre minou un endroit où il pourra se percher, se divertir ou encore aiguiser ses capacités innées de félin. Il est composé de différents matériaux comme le bois, le tissu et des fibres comme le sisal pour des fonctions bien précises.

Si l’arbre à chat est un accessoire très pratique pour votre animal de compagnie, certains modèles récents ne sacrifient pas non plus l’esthétisme et peuvent à juste titre être considérés comme d’authentiques objets de décoration d’intérieur.

Vous trouverez facilement ce genre d’arbre à chats qui, non seulement fera le bonheur de votre matou, mais s’intégrera parfaitement dans votre intérieur.

L’importance de l’arbre à chat

Dire que l’arbre à chat est utile serait un euphémisme. Au-delà du simple aspect utilitaire, cet accessoire revêt une importance capitale, en particulier si votre chat reste exclusivement à l’intérieur.

Bien cerner les besoins de son chat

acheter un arbre a chatVotre chat est un félin avant tout et pour mieux cerner l’importance de l’arbre à chat, il convient de souligner certains traits de caractère propres à ce dernier.

Le chat à l’instar de beaucoup d’autres félins a des besoins fondamentaux programmés dans son ADN. La chasse, le jeu, l’escalade ou encore le contrôle de son territoire sont indispensables à son épanouissement.

Si à l’extérieur, il lui est relativement aisé d’assouvir ces différents besoins, cela n’est pas toujours évident en appartement, car, rappelons-le, ce dernier a été conçu pour les besoins de l’homme. Pour que votre chat puisse s’épanouir et laisser libre cours à ces instincts félins, il lui faut un endroit aménagé spécifiquement pour lui.

Vous vous apercevrez rapidement que votre chat n’arrive pas à assouvir ses besoins fondamentaux s’il développe les caractères ci-après :

  • Il est agité ou agressif ;
  • Il n’hésite pas à griffer vos meubles ;
  • Il monte sur votre mobilier ;
  • Il a du mal à trouver un emplacement idéal pour sa sieste.

Dans ces conditions, l’arbre à chat entre en jeu ici et lui fournit l’espace vital pour ses besoins.

Les fonctionnalités de l’arbre à chat

L’arbre à chat propose des fonctionnalités qui contribuent grandement au bien-être de votre chat.

Prendre de la hauteur

Il est universellement reconnu que les chats adorent grimper et se trouver en hauteur. Dans la nature, les arbres leur permettent de se hisser haut, de pouvoir surveiller leur territoire ou même d’échapper à un éventuel prédateur.

En intérieur, même si les conditions sont bien moins dangereuses, son instinct l’incitera toujours à chercher de la hauteur. Cette dernière lui procure un sentiment de sécurité tout en élargissant la portée de son territoire qu’il ne manquera pas de marquer. Votre chat vous remerciera certainement de lui fournir un arbre à chat pour ce besoin spécifique.

Faire ses griffes

Dans la nature, les chats ont l’habitude de marquer leur territoire en griffant différents objets qui s’y trouvent. Des phéromones émises de leur coussinet leur permettent un marquage efficace. Cet instinct peut causer de sérieux dégâts à vos meubles. L’arbre à chat permet de ne pas tomber dans ses travers en proposant un greffoir intégré. Ses poteaux en sisal permettront à votre chat de faire ses griffes en toute sérénité sans risques de représailles de votre part.

S’amuser tout en s’exerçant

Votre minet adore les jeux et le moins que l’on puisse dire, est que l’arbre à chat s’y prête très bien. Un nombre croissant de modèles propose différents aménagements très pratiques pour la distraction de vos chats : tunnel pour mimer une activité de chasse, souris en peluche accrochée, balles et même une corde à grimper… Ces derniers contribueront sans doute à diminuer l’anxiété et l’ennui de votre chat et bien plus encore.

Les chats en effet ont également besoin de s’exercer pour garder une bonne condition physique. Un chat en pleine forme est un chat heureux. Ces différentes activités de distraction proposées par l’arbre à chat permettent à votre minou de se dépenser et de maintenir une excellente forme.

Se reposer

Les chats sont de gros fainéants. Ils dorment le plus clair de leur temps. Disposer d’un endroit rien que pour eux pour leur sieste contribuera certainement à leur épanouissement. L’arbre à chat propose également des espaces aménagés en coin de détente pour leur repos.

Bien choisir et bien placer son arbre à chat

Vous avez décidé de faire plaisir à votre minet en lui achetant un arbre à chat ? Prenez alors le soin d’opérer un choix judicieux. Les arbres à chat se déclinent dans une diversité de formes et de tailles afin de s’adapter aux besoins de vos animaux, mais aussi à la place dont vous disposez dans votre appartement. Pour votre achat, ne considérez que ceux qui proposent :

  • Une bonne stabilité pour la sécurité de votre chat ;
  • Une bonne hauteur: au moins un mètre ;
  • Un grand nombre de jeux.

Une fois à la maison, l’épineuse problématique de son emplacement survient, mais pas d’inquiétude à ce niveau. Les chats aiment bien observer l’extérieur. Il n’est pas rare de les voir près des fenêtres une bonne partie de la journée. Placez alors idéalement l’arbre à chat près d’une fenêtre où il aura un œil non seulement sur son territoire (l’appartement), mais aussi sur l’extérieur.

En définitive, un arbre à chat est une solution qui permet à votre chat de disposer d’un emplacement propre à lui où il pourra, en hauteur, surveiller son territoire, se distraire, faire ses griffes et se prélasser au besoin.

Cet accessoire combiné à d’autres participe grandement à l’équilibre de votre chat et vous épargnera des dépenses superflues en réfection de meubles !

Laisser un commentaire