mars 16, 2021

comment acheter un reptile

Comment bien se préparer avant l’achat d’un reptile ?

Les animaux exotiques et non conformes ont toujours intrigué l’être humain. Parmi ce vaste choix, l’homme a décidé de domestiquer certains d’entre eux.

Que vous voulez un chien, un chat ou bien un reptile, l’information est la clé du bonheur de cet animal. Ici, nous allons vous aider à vous sentir prêt pour accueillir votre futur reptile et à prendre une décision éclairée sur celui qui vous conviendra le mieux.

Facteurs à considérer avant l’achat d’un reptile

Un reptile n’est pas un animal de compagnie comme un chien qui vous suivra partout. Plusieurs facteurs sont à considérer avant d’effectuer l’achat de reptile en ligne. Au contraire du meilleur ami de l’homme, cet animal a besoin d’un espace fixe qui lui sera attribué et de grande taille.

En effet, le terrarium dans lequel il vivra s’avèrera très grand. Le tempérament du reptile est à prendre en compte. De plus, certains se comportent plus docilement que d’autres et se laissent manipuler sans problème. D’autres, un peu plus nerveux, risqueraient de mordre.

Et si vous décidez d’acquérir un reptile, sachez que ces bêtes peuvent vivre de 10 à 40 ans si vous vous en occupez avec soin.

Chaque reptile possède une alimentation différente. Certains sont herbivores et ne mangeront que des légumes et des fruits. D’autres seront plutôt insectivores et aimeront mieux des insectes que vous avez soit achetés dans une animalerie, soit attrapés vous-même. De même pour les reptiles carnivores.

Pour ce qui est des soins, il vous faudra vous informer sur le milieu de vie du reptile que vous souhaitez acquérir. Certains vivent dans un territoire désertique (plus facile d’entretien) avec une humidité faible, tandis que d’autres vivent plutôt dans une zone tropicale (plus difficile d’entretien) avec une humidité très élevée.

Ceux de la deuxième catégorie de milieu de vie ont besoin d’une brumisation au minimum 2 fois par jour. Chaque reptile nécessite un terrarium différent pour rester en bonne santé.

Voici 3 reptiles de choix pour les futurs propriétaires

Avant tout, n’achetez jamais un animal parce que cela est à la mode. Un animal, quel qu’il soit, c’est pour la vie et le plus important est son bonheur et non le vôtre. Voici une liste de 3 reptiles parfaits pour les débutants, surtout grâce à leur bon caractère.

L’agame barbu (le dragon barbu)

Ce lézard a un tempérament très calme. Habitué à être manipulé, il peut être pris tous les jours et même à plusieurs reprises. Il a besoin d’un terrarium aux dimensions minimales de 90 x 45 x 45 cm. Ce reptile possède une espérance de vie allant de 12 à 15 ans et il est omnivore.

Il se nourrit de légumes-feuilles (salade, laitue, feuille de carotte) et de fruits (il raffole de banane et de fraise).

Il adore les insectes (comme les vers en vente dans les animaleries et les crickets) et la viande (un souriceau rose une fois de temps en temps, surtout quand il est jeune).

Il aura besoin d’un supplément de vitamine et de calcium, trouvable dans un mélange prêt-à-servir vendu en animalerie. Pour en prendre soin, il vous faudra lui créer un environnement désertique.

Enfin, animal de nature diurne, l’agame barbu a besoin de lumières UVB de 10 à 14 heures par jour. À l’occasion, vous devrez lui donner un bain d’eau tiède pour aider à sa bonne santé.

Le gecko à crête

Ce lézard a un tempérament calme, mais saute parfois. Plus vous l’habituerez à être manipulé, plus il se laissera faire et il appréciera d’être pris tous les jours. Ce reptile a besoin d’un terrarium avec les dimensions minimales de 45 x 45 x 60 cm. Il assume une espérance de vie de 15 à 20 ans.

C’est un animal principalement insectivore, mais il aime également les fruits. Dans son alimentation, vous devrez acheter un mélange prêt-à-servir pour lui apporter le calcium et les vitamines dont il aura besoin.

Pour bien s’occuper de lui, il vous faudra lui fabriquer un environnement humide. De nature nocturne, il nécessitera une chaleur douce avec 10 à 14 heures de lumière par jour. Vous devrez procéder à la brumisation au minimum 2 fois par jour ou vous procurer un système de brumisation automatisé.

Le python royal

Ce serpent est d’un tempérament calme et docile. De nature timide et facilement stressée, cet animal préfèrera un environnement tranquille. S’il est adopté jeune, il sera facile de l’habituer à la manipulation.

Un python plus âgé qui n’a jamais été pris par l’être humain risque de ne pas se laisser prendre. Ce reptile a besoin d’un terrarium de dimension minimum de 60 x 45 x 45 cm pour un juvénile et de 90 x 45 x 60 cm pour un adulte.

Le python nécessite une bonne aération, donc le dessus de votre terrarium devra être un grillage. À l’intérieur, vous pouvez décorer le terrarium comme il vous plaira, mais il faudra respecter quelques bases.

Dans son habitat, vous devrez installer une grande racine ou bien une branche pour qu’il puisse grimper et se dégourdir. Cette racine ou branche l’aidera, de plus, pour sa mue. À l’intérieur, vous devrez mettre également une cachette afin qu’il se sente en sécurité et une gamelle d’eau pour boire.

Un minimum de végétation (réelle ou fausse) pour sa sécurité est nécessaire ainsi qu’une zone chaude et une zone froide. Le python royal bénéficie d’une espérance de vie allant de 20 à 40 ans.

Il est entièrement carnivore et se nourrit de souris (1 souris par 8 à 10 jours pour un jeune) et de rats (1 gros rat d’environ 15 cm par mois pour un adulte). Il préfère la nourriture fraiche et chaude (laisser réchauffer dans de l’eau tiède au préalable si congelée).

Laisser un commentaire