Aller au contenu

Chinchilla, petit rongeur à la mode

Le chinchilla est un petit rongeur nocturne qui a été recensé pour la première fois dans la cordillère des Andes en Amérique du Sud. La famille des chinchillas regroupe deux espèces sauvages et une espèce domestiquée qui provient du croisement des deux autres.

Les deux espèces sauvages actuellement recensées vivent en Amérique du Sud. À l’état sauvage, cette espèce existe en nombre très restreint. À l’origine de cette espèce, le but des premiers élevages était la production de sa fourrure.

Le chinchilla domestique est aussi employé comme animal pour réaliser des expériences en laboratoire, et on le rencontre de nos jours généralement comme NAC (ou nouvel animal de compagnie). En à peine un siècle, à force de croisement on a obtenu des couleurs de robe très variées.

Le chinchilla peut vivre jusqu’à 4500 m d’altitude dans les montagnes de la cordillère des Andes. À l’état sauvage, il pouvait vivre dans des sociétés composées de plusieurs centaines d’individus. Chez ces animaux c’est la femelle qui domine le mâle, elles ont également une corpulence plus imposante. Les chinchillas sont herbivores, et sont très vulnérables aux différents prédateurs (rapaces , renards ); cependant ils ont de petites griffes, mais qui s’avèrent inefficaces pour se défendre. Leur fourrure dense et très utile pour empêcher une trop grande évaporation. Il peuvent se satisfaire de l’eau issue de la rosée pour s’hydrater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *