février 15, 2022

quel insecte dans un terrarium

Quel insecte pour mon terrarium?

Vous débutez en terrariophilie et vous souhaitez acquérir un insecte, mais lequel choisir pour mon terrarium? Il existe une multitude d’insectes faciles à élever et observer dans un habitat clos. Nous vous proposons une sélection de 3 spécimens les plus populaires. En dernière partie nous vous procurerons un guide de démarrage pour réaliser une terrarium pour une Mante religieuse.

Choisir un Phasme

Pour remplacer la tortue ou le hamster habituels, vous pourriez envisager d’offrir à votre enfant un phasme, l’un des insectes les plus populaires à garder comme animal de compagnie.

Ils peuvent se cacher à la vue de tous grâce à un camouflage si parfait qu’ils sont presque indiscernables des branches des plantes dont ils se nourrissent. Si vous soufflez sur eux, ils se balanceront même d’avant en arrière sur leurs longues pattes pour imiter le mouvement d’une brindille dans la brise.

Il existe près de 3 000 espèces de phasme dans le monde. Les plus faciles à soigner sont peut-être les phasmes indiens, ou de laboratoire, Carausius morosus. Ils ont l’habitude de replier leurs pattes lorsqu’on les tient pour compléter leur déguisement de bâton.

Bien que la plupart des espèces soient longues et minces, certaines des variétés les plus spectaculaires ont un corps aplati et se déguisent en feuilles. L’une des plus impressionnantes est la feuille épineuse australienne, Extatosoma tiaratum, qui peut ressembler à une branche épineuse de 18 cm de long avec des feuilles mortes en guise de pattes.

Choisir une Araignée

Toutes les araignées ne se plaisent pas en captivité. Les chasseurs actifs sont généralement plus faciles à garder que les bâtisseurs de toile. En voici quelques-unes qui font de bons animaux de compagnie.

  • Les tarentules : Certaines espèces ont plus de 25 cm d’envergure. Elles sont de loin les araignées de compagnie les plus populaires et peuvent être achetées dans les animaleries.
  • Araignées-loups : Certaines peuvent mesurer plus de 10 cm d’envergure. Les grands spécimens se plaisent dans des terrariums avec beaucoup d’espace au sol.
  • Araignées sauteuses : Bien que petites et dépassant rarement un demi-pouce, leur capacité de saut est étonnante. De nombreuses espèces sont de couleurs vives et peuvent facilement être conservées dans des bocaux.
  • Araignées de pêche : En captivité, ces grandes araignées apprécient les morceaux d’écorce disposés verticalement pour grimper. Elles sont très rapides, alors faites attention lorsque vous les capturez.

Essayez une Mante religieuse

Les mantes religieuses sont des insectes interactifs qui peuvent être gardés dans un habitat clos. La fabrication de leur habitat est un processus rapide et facile.

Il suffit de trouver un récipient approprié, d’y ajouter de l’écorce de noix de coco et quelques bâtons, puis de l’asperger d’eau pour le garder humide. Si vous vous sentez créatif, ajoutez quelques fleurs ou arbres en plastique dans l’enclos pour le décorer. Prenez plaisir à regarder votre mante religieuse grimper dans son nouvel habitat.

Quel terrarium choisir?

Choisissez un récipient qui est 3 fois plus long que la mante et 2 fois plus large que celle-ci. La mante religieuse aura ainsi tout l’espace nécessaire pour se déplacer et se débarrasser de son pelage. C’est important, car la mante peut perdre la mobilité de ses membres si elle ne peut pas se déplacer librement.

Appliquez cette méthode pour définir les dimensions de votre terrarium par rapport à votre insecte.

Par exemple, si votre mante mesure environ 1,3 cm de large et 5,1 cm de long, le récipient devra mesurer 2,5 cm de large et 15 cm de long.

Achetez un terrarium pour insectes dans une animalerie ou recyclez un récipient propre de la maison.
Les récipients en verre ou en bois conviennent le mieux à cette activité.

Préparation du terrarium

Fixez un couvercle sur le récipient pour empêcher la mantes de s’échapper. Les mantes religieuses sont de bonnes grimpeuses et peuvent facilement escalader les objets de leur enclos. Placez un couvercle ou une couverture sur votre récipient pour garder la mantes dans son habitat.

Si votre récipient n’a pas de couvercle, placez un morceau de contreplaqué à la place.

Prévoyez des trous de ventilation pour permettre à l’air frais d’entrer dans le conteneur. Il est important d’avoir plus d’un trou de ventilation, car cela permet à l’air de circuler à l’intérieur de l’habitat et empêche le conteneur de moisir. Si votre conteneur n’a pas de trous de ventilation, utilisez des ciseaux ou une perceuse pour faire 6 petits trous dans l’enceinte.

Veillez à ce que les trous de ventilation soient plus petits que la largeur de la mante religieuse pour éviter qu’elle ne s’échappe.

Comment aménager le terrarium?

aménager un terrarium

1 Le Substrat

Couvrez le fond du récipient avec de l’enveloppe de noix de coco humide. Vaporisez légèrement l’enveloppe de noix de coco avec de l’eau jusqu’à ce que le haut de l’enveloppe soit recouvert d’une fine couche d’eau.

L’enveloppe se dilate alors jusqu’à cinq fois sa taille normale. Étendez l’enveloppe de noix de coco expansée sur le fond de l’enclos jusqu’à ce que toute la base soit recouverte d’environ 2,5 cm de substrat.

L’enveloppe de noix de coco est également appelée coir. L’enveloppe de noix de coco humide aidera à maintenir l’humidité dans le compartiment. Achetez de l’écorce de noix de coco dans une animalerie.

2 Les éléments pour grimper

Placez des bâtons propres de votre jardin dans l’habitat. La mante religieuse aura ainsi quelque chose sur quoi grimper dans son enclos.

  • Rincez les bâtons dans l’eau pour enlever toute saleté ou araignée venimeuse. Si possible, choisissez une petite branche avec beaucoup de bras, car cela donne plusieurs bâtons sur lesquels la mante religieuse peut grimper.
  • Utilisez une paire de sécateurs pour tailler les bâtons à la taille de votre récipient.

3 Comment décorer l’habitat?

Ajoutez des décorations en plastique au conteneur si vous voulez ajouter de la couleur. Les fleurs, les arbres et les herbes en plastique sont d’excellentes options. Veillez à laisser beaucoup d’espace dans l’habitat pour que la mante religieuse puisse se déplacer.

  • Achetez des décorations dans une animalerie ou un magasin à un €. Mais vérifiez l’absence de produit nocif.
  • Les décorations en plastique sont les plus efficaces, car les décorations en papier ou en bois peuvent se déformer avec le temps. Évitez d’utiliser des décorations qui contiennent de la colle visible, car celle-ci peut empoisonner la mante religieuse.

4 Est-ce que la mante tolère d’autres insectes?

Ne placez pas d’autres insectes dans l’habitat. Les mantes religieuses aiment manger des insectes vivants. Cela signifie que si vous placez d’autres insectes dans leur récipient, ils seront probablement mangés.

Si vous voulez garder d’autres insectes comme animaux de compagnie, il est préférable de leur faire un habitat séparé.

5 Comment gérer l’hydratation et le taux d’humidité?

  • Vaporisez l’habitat avec de l’eau une fois par jour. Les mantes religieuses aiment vivre dans des endroits chauds et humides. Vaporisez un léger brouillard d’eau sur l’habitat pour augmenter le taux d’humidité à l’intérieur de l’enclos.
  • Réglez votre flacon pulvérisateur sur le réglage le plus léger afin de vaporiser légèrement l’enclos.
  • Placez un plat d’eau dans l’habitat. Cela simule les bassins d’eau que l’on trouve souvent dans les climats humides. Placez le plat d’eau sur l’enveloppe de noix de coco à l’intérieur de l’enclos. Cela permet à la mante religieuse de boire lorsqu’elle a soif.

6 Comment gérer la température?

  • Maintenez l’habitat à 22 °C à l’aide d’un coussin chauffant. Placez un coussin chauffant sous l’habitat et réglez le cadran de température sur 22 °C . Cela permet de garder l’enclos bien chaud pour la mante religieuse.
  • Achetez un coussin chauffant dans une animalerie ou chez un vétérinaire.

Conclusion

La rédaction espère que cet article vous permettra de déterminer l’espèce avec laquelle vous démarrerez la terrariophilie.

Laisser un commentaire