Aller au contenu

Adoptez une perruche comme animal de compagnie

perruche de compagnie

La perruche ondulée est un oiseau originaire d’Australie. Leur plumage adulte se développe au cours du troisième ou quatrième mois.

Diverses variétés domestiques sont à dénombrer, avec de nombreux coloris. Certaines mutations comme jaune (lutino) et bleu sont déterminées par un gène simple.

L’apparition de nouvelles couleurs trouve son origine dans la combinaison des mutations. Par ailleurs certaines variétés de couleur sont le résultat de la multiplication sélective aboutissant à des modèles plus complexes.

Il y a deux séries de couleurs de base :
Tout d’abord, la série verte dans laquelle l’oiseau est capable de synthétiser dans ses plumes le colorant jaune dénommé la psittacine. L’effet bleu est produit lorsque l’oiseau sait synthétiser de la couleur noire (la mélanisation). C’est la combinaison naturelle du jaune et du bleu qui donne la perruche ondulée verte. Ensuite la série bleue concerne les oiseaux qui n’arrivent pas à synthétiser des pigments jaunes.

Habitat et comportement

La perruche ondulée est un oiseau nomade qui vit dans des habitats ouverts, principalement les milieux comme la garrigue en Australie, les régions boisées ouvertes ainsi que la prairie. Le déplacement des bandes est lié à la disponibilité de nourriture et d’eau. Leur nourriture se compose de graines de spinifex, d’herbes et même parfois de céréales cultivées. Ces oiseaux nichent dans des trous d’arbres, les poteaux de clôture ou des troncs. Les perruches, que ce soient des mâles ou des femelles chantent et peuvent apprendre à imiter des sons.

On estime que la perruche ondulée est le perroquet le plus commun comme animal de compagnie à travers le monde et certainement le deuxième oiseau après le Canari. C’est depuis les années 1850 que cet oiseau est élevé en captivité. Les perruches ondulées sont très intelligentes et sociales aimant la stimulation des jouets et l’interaction tant avec les humains qu’avec leurs congénères.

Les femelles apprécient la mastication du matériel comme le bois. Leur durée de vie dépend de facteurs comme la race et la santé individuelle, celle-ci est influencée par l’exercice et le régime. Il est possible de compléter et varier leur nourriture avec des fruits et des légumes frais, des pâtes ou d’autres nourritures humaines saines. Ce type de régime peut ainsi empêcher l’obésité. Cependant, le chocolat et l’avocat sont identifiés comme des toxines potentielles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *