January 3, 2019

faire du sport avec son chien

6 sports à pratiquer avec son chien

Chaque propriétaire de chien aime passer du temps avec son meilleur ami.

Faire du sport est une excellente manière de lier l’utile à l’agréable, d’autant qu’il est prouvé que la présence de votre animal renforce votre motivation.

Côté santé, les chiens ont autant besoin d’exercice comme les humains. Les sports canins peuvent aider à maintenir votre chien actif et physiquement/mentalement en bonne santé.

Les choix en matière de sports et de loisirs canins est quasi illimité, nous allons ici en voir quelques-uns.

Notes : assurez-vous que votre chien ait subit un examen vétérinaire complet avant de commencer tout sport canin.

1. Courir avec son chien, what else !

La course à pied est excellente pour les chiens adultes qui regorgent d’énergie. On évitera toutefois de courir avec un chiot, un vieux chien ou encore un chien agressif ou qui n’obéit pas bien.

Si votre toutou déborde d’énergie et court partout lorsqu’il entend le cliqueti de la laisse, vous savez déjà que vous avez à faire à un coureur !

Contrairement à ce que l’on peut penser, les petits et moyens chiens sont d’excellents partenaires de course, en particulier pour les propriétaires qui ne s’identifient pas exactement comme étant des coureurs “longue distance”. Les chiens à pattes courtes doivent faire plus de pas pour chacun des vôtres. Un rythme plus lent et des distances plus courtes sont donc idéales pour eux.

Comme pour tout sport, une progression graduelle est essentielle.

Côté matériel, tout ce dont vous avez besoin est d’un bon harnais de canicross, qui se fixe non pas au cou de votre chien mais à son corps. Pour plus d’informations sur la manière de courir avec son chien, je vous recommande le guide ultra complet de sport équipements pour bien débuter.

Bon à savoir : certaines courses locales sont spécialement organisées pour tout propriétaire de chien désireux de se frotter aux autres ! Généralement sur 5 ou 10km, ces courses sont excellentes pour renforcer votre motivation et vous faire des amis.

2. Un peu de sport nautique ?

Si vous avez une piscine ou la chance de vivre près d’un coin d’eau, la natation est une activité amusante pour vous et votre chien. C’est un entraînement complet pour le corps et pour le cardio qui devrait vous épuiser vous et votre ami à 4 pattes.

Vous pouvez également emmener votre chien dans une aventure en kayak pour passer du bon temps tout les deux.

Amenez votre compagnon sur une rivière lente pour qu’il ne tombe pas dès la première secousse. Le kayak vous permettra également de travailler votre corps et vos bras pendant que vous pagayez. Avec le poids supplémentaire, cela rendra l’entraînement plus intense et vous serez en bonne compagnie.

Autre alternative sympa au Kayak, le Stand Up Paddle, qui, si vous vivez près d’un lac, ce révèle être une activité amusante à faire avec votre chien. Vous travaillerez tout deux votre équilibre et vos muscles stabilisateurs. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une planche de Stand Up Paddle Gonflable.

Je vous ai mis ci-dessus une vidéo qui vous explique comment mettre votre chien sur votre embarcation la première fois.

3. Randonnée/Promenades : tout simplement !

Faire une randonnée avec son chien peut être une bonne séance d’entraînement et peut aussi être un moyen de communiquer avec la nature.

La randonnée en haute altitude vous aidera également, vous et votre chien, à travailler votre endurance et votre respiration.

Si vous vivez dans une région froide et que la race de votre chien s’y prête, voyez-y une belle occasion de faire une ballade en raquettes. C’est un excellent exercice de marche, très cardio, du fait de la résistance de la neige ! Faire de la raquette dans la neige dans un environnement froid vous empêchera, vous et votre chien, de surchauffer et rendra la marche plus intense pour vous et votre toutou.

4. Libérez les chakras de votre canin avec le yoga pour chien !

Maintenant que vous avez bien travaillez vous et votre chien sur l’aspect physique, pourquoi ne pas aborder le plan mental avec le yoga pour chien ?

Ne riez pas !

Faire du yoga avec votre chien peut être une expérience rapprochante qui vous aidera à acquérir la force de tout votre corps, tandis que votre chien apprendra de nouvelles habiletés et travaillera sur sa concentration.

5. Exercices d’agilité canine (Agility)

L’agilité canine est un sport canin de compétition qui se déroule au sein d’une course d’obstacles.

Les chiens sont entraînés à faire des sauts, à traverser des tunnels et à naviguer sur diverses passerelles, le tout dans un ordre précis.

A chaque étape, les chiens sont dirigés par leurs maîtres.

L’agilité est une excellente forme d’exercice et de stimulation mentale, ce qui la rend idéale pour les chiens à forts niveaux d’énergie comme les Bergers Australiens, bien que n’importe quelle race puisse y prendre part.

Le travail d’équipe entre le chien et l’homme est la pierre angulaire de ce sport.

6. Le Freesbee

Pour performer dans ce sport canin qui se joue aussi en compétition, vous devez être capable de lancer correctement un disque de loin. Votre chien, de son côté, doit être assez agile pour l’attraper.

Pendant la compétition de distance, le terrain est divisé en zones différente zones et le jury note selon la zone dans laquelle le disque est attrapé.

Les épreuves de style libre sont jugées et notées en fonction d’un système de points prédéterminé. Les règles et le pointage varient d’un groupe, club ou association à l’autre.

Leave a Reply