July 18, 2018

soigner animal compagnie

Comment soigner les animaux de compagnie à la maison ?

Avoir un animal de compagnie, et notamment un chien ou un chat, implique que vous en preniez soin sur tous les plans. Vous devez veiller à son hygiène, son alimentation et devez être en mesure de lui prodiguer des soins lorsqu’il est malade ou blessé.

D’ailleurs, il n’est pas rare que votre petit compagnon soit victime d’accidents domestiques pouvant lui causer de petites blessures. Pour pouvoir le soigner, vous devez être équipé d’une trousse à pharmacie et avoir de bons réflexes.

Préparez une trousse de secours pour votre animal

Pour pouvoir soigner les petites blessures de votre animal de compagnie chez vous, vous devez disposer de l’équipement nécessaire.

Le mieux est de lui préparer une petite trousse de secours contenant l’essentiel :

  • Du désinfectant qui ne pique pas pour éviter de vous faire griffer par mégarde pendant que vous le soignez. La bétadine ou l’hexomedine sont les plus indiqués.
  • Un thermomètre électronique pour prendre sa température. Sachez que la température normale pour un chien ou un chat est comprise entre 38 °C et 38,5 °C. Pour la mesurer, vous devez insérer la sonde dans son anus.
  • Des compresses et des bandages, une pince à épiler, une paire de ciseaux, et du sérum physiologique.
  • N’oubliez pas de garder dans cette trousse le carnet de santé de votre animal ainsi que le numéro de la clinique vétérinaire la plus proche de chez vous.

Notez que vous pouvez également contacter des vétérinaires en ligne pour demander des conseils en cas d’urgence. Cette solution est d’autant plus conseillée pour recevoir des conseils de professionnels et notamment pour déterminer si votre animal a besoin d’une consultation. Grâce à cette solution, vous avez également accès à un vétérinaire à n’importe quelle heure sans vous déplacer.

comment soigner son animal de compagnie à la maison

Quels médicaments garder en réserve pour votre animal de compagnie ?

En plus de la petite trousse d’urgence, vous devez également avoir à disposition des médicaments pour votre chien ou votre chat. Sachez par exemple que la diarrhée chez votre animal peut se soigner avec le Smecta. Le charbon actif, et le Nux Vomica, un médicament homéopathique peuvent également s’avérer utiles pour calmer les troubles digestifs.

En ce qui concerne les blessures ou les inflammations externes, vous pouvez utiliser des onguents ou des pommades telles que le Neosporin. Les blessures profondes elles, doivent être traitées par un vétérinaire.

Si votre animal a subi un choc et qu’il ressent une douleur, évitez de lui donner du paracétamol et encore moins de l’Ibuprofène. Ces médicaments réservés aux humains sont mal absorbés par leur foie et les effets secondaires peuvent leur être fatals. L’utilisation de l’aspirine est également déconseillée même si autrefois, il était courant d’en donner aux chiens, car il se peut que ce médicament soit à l’origine d’ulcères chez votre animal. Si vous devez absolument lui en donner, vous devez connaitre les doses adaptées. Notez que l’aspirine est à proscrire chez le chat.

Dans tous les cas, il est toujours indispensable de demander conseil à un vétérinaire avant d’administrer un médicament à votre animal de compagnie. L’automédication doit absolument être évitée.

Leave a Reply