juillet 29, 2022

hygiène chian chat

Comment assurer le bien-être d’un chien ou d’un chat ?

Depuis que vous avez adopté votre animal de compagnie, vous avez tissé des liens forts avec lui et votre complicité ne cesse de croître. Votre chat ou votre chien est devenu dès lors un membre important de votre famille.

Pourtant malgré une cohabitation agréable et un amour progressif, il arrive que les propriétaires d’un animal ne puissent pas assurer le bien-être de son compagnon comme il se doit.

Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils adaptés pour prendre soin au mieux de votre animal de compagnie afin de lui assurer une vie épanouie, tout en lui maintenant une excellente santé.

Assurez une alimentation adaptée pour votre animal de compagnie

Évidemment, l’une des recommandations à ne jamais négliger, bien qu’elle n’ait pas besoin d’être précisée, est une alimentation adaptée.

En effet, il arrive qu’un propriétaire d’un animal de compagnie donne par exemple à manger à son chien de la nourriture pour chat, et vice-versa, lorsqu’il adopte en même temps les deux animaux. Et quelquefois, ce sont les animaux eux-mêmes qui se partagent leur propre nourriture.

S’il s’avère que ça se produit de manière occasionnelle, leur santé n’en sera pas du tout affectée, mais si l’incident se produit d’une façon habituelle, quelques complications peuvent dans ce cas se manifester.

Afin de bien prendre soin de vos deux animaux de compagnie préférés, choisissez pour eux ce qu’il y a de meilleur, car ils méritent ce qu’il y a de mieux. Visitez le site spécialisé Terranimo.fr pour découvrir un large choix de croquettes pour chat ainsi que de croquettes pour chien et même sans céréales pour ce dernier.

En plus d’une nourriture saine et de qualité, vous y trouverez d’autres produits indispensables au quotidien pour vos animaux tels que la litière pour chat, les friandises, les différents soins d’hygiène, les colliers et harnais.

Après avoir sélectionné les bons produits d’alimentation, il faut désormais faire tout votre possible afin que vos deux animaux de compagnie ne partagent pas ou ne se chamaillent pas sur leurs gamelles individuelles.

Pour plus de sécurité, afin d’éviter qu’ils mangent des repas inadaptés, nourrissez-les dans des pièces totalement opposées.
S’il arrive qu’ils n’aient pas vidé chacun leurs écuelles, il est primordial de ne pas laisser traîner leurs restes.

Ce sont des conseils préconisés applicables sur tous les animaux de compagnie d’espèces totalement différentes vivant dans une même maison.

À noter : il est impératif de changer de manière régulière la gamelle d’eau de votre animal de compagnie. Il doit en avoir également accès autant de fois qu’il aura envie de s’hydrater.

Vérifiez systématiquement l’hygiène de votre animal de compagnie

Votre animal de compagnie peut, comme les humains, souffrir de divers problèmes de santé si l’hygiène de celui-ci n’est pas correctement maintenue. Pour dénicher les astuces à appliquer au quotidien pour éviter les petits désagréments et utiliser les bons gestes, visitez le blog spécial pour animaux Transpoil afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre animal de compagnie.

Cependant, il existe des recommandations de base qu’il est impératif de mettre en pratique afin de permettre à votre animal de compagnie d’obtenir une plus longue vie :

  • Afin d’éviter l’apparition des tartres sur sa dentition, brossez-lui les dents avec un dentifrice adapté. Les problèmes de mastication de votre animal doivent être pris au sérieux. Allez voir votre vétérinaire pour une consultation au cas où ça cacherait quelque chose.
  • Pensez à nettoyer avec du sérum physiologique les différentes impuretés incrustées tout autour de chacun de l’œil de votre animal domestique.
  • En utilisant un produit conçu spécialement pour lui, faites le nettoyage de ses oreilles.
  • Brossez-lui les poils régulièrement pour se débarrasser des saletés incrustées et des poils morts. Grâce au brossage de votre animal, vous avez la possibilité de vérifier vous-mêmes le corps de votre animal domestique au cas où, par exemple, il aurait des blessures dissimulées. Et pensez à utiliser un shampoing en accord avec le pH des animaux.
  • Protégez-le des parasites, il peut très facilement être victime d’invasion des tiques et des puces, ce qui complique gravement le quotidien de votre animal domestique. En effet, les démangeaisons constantes provoquées par les parasites nuisent à sa santé. Les protections de type insectifuge (prévention contre les parasites) ainsi que celles de type insecticide (lutte contre l’invasion des parasites) telles que les sprays ou le collier antiparasitaire ne doivent en aucun cas être négligées.
  • Sachez que votre animal de compagnie peut subir différentes maladies telles que l’otite, la gale des oreilles. Il existe des signes avant-coureurs qui peuvent éventuellement vous alerter telles qu’un chien ou un chat qui secoue constamment la tête, un animal domestique qui se gratte de manière excessive, une odeur nauséabonde qui ressort des oreilles.

Dans ce cas-là, le contrôle de l’animal a complètement échoué, et vous êtes dans l’obligation de consulter au plus vite son vétérinaire, afin de traiter l’infection.

Notez qu’il en va de même pour ses yeux, si des écoulements anormaux se manifestent autour des yeux de votre animal, la consultation du vétérinaire est conseillée pour prévenir des infections plus graves.

Laisser un commentaire