septembre 13, 2021

dressage chien

Guide pour bien dresser votre chien

Pour dresser votre animal, vous devez utiliser différentes techniques et astuces. L’apprentissage nécessite également beaucoup de patience de votre côté. Le dressage et l’apprentissage ont pour objectif d’être en phase avec votre animal.

Ils permettent également de sécuriser la relation de la boule de poils avec les autres personnes. Quelles sont les techniques de dressage ? Comment dresser votre animal de façon efficace et rapide ? Nous allons répondre à ces questions dans l’article en évoquant les points les plus importants.

Les méthodes les plus utilisées

Les dresseurs professionnels ont leurs propres techniques. Néanmoins, les bases restent les mêmes. Certaines techniques peuvent être utilisées par les propriétaires et par les dresseurs professionnels. Voici les astuces les plus utilisées.

Le leurre

Le leurre consiste à faire faire à l’animal un comportement en lui mettant sous le nez une friandise ou ses croquettes chien préférées. À titre d’exemple, vous agitez la croquette au-dessus de lui jusqu’à ce qu’il s’assoie. Ensuite, vous dites « assis ». En répétant le processus plusieurs fois, il finira par comprendre ce que vous attendez de lui quand vous lui dites « assis ».

La capture

La capture consiste à récompenser l’animal lorsqu’il fait malgré lui un comportement que vous souhaitez lui enseigner. Par exemple, lorsqu’il va se coucher, récompensez-le en lui donnant une friandise et dites-lui « coucher ».
Si vous répétez ce mot souvent lorsqu’il va se coucher, il va comprendre ce que vous souhaitez qu’il fasse lorsque vous lui ordonnez de se coucher.

L’imitation

L’imitation, quant à elle, consiste à apprendre à l’animal à imiter les gestes de l’homme. Cela veut dire que pour montrer à l’animal le comportement que vous souhaitez qu’il fasse, vous lui montrez comment faire. Vous souhaitez qu’il remette un objet à sa place ? Vous devez lui montrer comment faire.

Astuces et conseils pour dresser votre animal

Récompenser l’animal, c’est la meilleure façon pour le dresser et le motiver. Lorsque vous procédez à l’apprentissage et à l’enseignement, munissez-vous de ses croquettes chien de qualité. Vous pouvez aussi utiliser son jouet ou jeu préféré. Lorsqu’il effectue l’action qui lui est demandée, récompensez-le à l’aide d’une friandise.

La patience, c’est également votre meilleure alliée lorsque vous inculquez quelque chose à votre animal. S’il ne réussit pas du premier coup, cela ne doit pas provoquer chez vous de la déception, encore moins un sentiment d’énervement.

Ne pas utiliser la violence, c’est la troisième règle pour dresser un chien. Plus vous avez d’accessoires qui incitent la peur, moins votre chien apprendra.

Le temps d’apprentissage doit être choisi avec réflexion. Si vous avez un jeune chien, 15 à 20 minutes par jour suffisent amplement. Si vous avez un chien adulte, vous pouvez le faire à raison de 30 à 45 minutes. Ce n’est pas la durée qui compte, c’est la progression de l’animal au jour le jour. Avec comme maître mot, la patience.

Quid de l’environnement du dressage ?

Les exercices doivent être faits dans des milieux adaptés à la pratique du dressage. Si la zone dédiée à l’entraînement est distrayante pour votre animal, il est inutile de continuer les exercices. En effet, votre chien assimilera moins rapidement et les séances devront durer dans le temps.

Ainsi, vous pouvez délimiter la zone de dressage avec des barrières. Plus votre chien est concentré, plus les chances d’avancer rapidement augmentent.

Et pour ce qui est de l’alimentation ?

L’alimentation contribue grandement au bien-être de votre animal. Plus vous le nourrissez avec des croquettes chien de qualité, plus son système nerveux est stimulé. Et par ricochet, son aptitude à apprendre et à se remémorer augmentera.

Une nourriture adaptée, permet à votre animal de compagnie de bien développer sa croissance, s’il s’agit d’un chiot. Pour un chien adulte, de bonnes croquettes permettent de le maintenir en bonne santé, de lui garantir également une bonne condition physique et un poids stable.

Alors, prenez le temps de bien choisir les composants de son alimentation. Si vous le préparez vous-même, misez sur des viandes de qualité. La viande de poulet ou la viande de poisson ajoutée à quelques légumes.

Les céréales ne sont pas nécessaires. Les carnivores n’ont pas besoin de glucides. Par conséquent, les aliments riches en céréales ne devraient pas occuper une grande partie de sa gamelle.

Laisser un commentaire