avril 8, 2021

éducation animale chien

L’éducation animale : une étape importante de la vie d’un chien

Posséder un chien devrait vous apporter de la joie, de la compagnie et éventuellement de la fierté. Mais un chien mal éduqué ou même sans éducation peut angoisser et embarrasser son propriétaire.

Dans certains cas, le manque ou l’absence d’éducation entraîne des conséquences graves aussi bien pour le propriétaire que pour le chien lui-même. Lorsque vous consentez à faire suivre des cours d’éducation à votre animal de compagnie, vous faites du bien à tous les deux.

En quoi consiste l’éducation canine ?

Peut-être pensez-vous ne pas posséder les compétences nécessaires pour exercer vous-même ce genre d’éducation.

Effectuer un quizz en ligne sur vos connaissances sur le sujet pourrait vous aider. Mais vous pouvez aussi simplement faire appel à un éducateur canin . Ce dernier prendra soin de votre chien sur les points essentiels suivants.

L’obéissance

C’est la base de l’éducation animale. Le jeune âge constitue la meilleure période pour dresser un chien. Effectivement, tout comme chez les enfants, les bonnes manières s’acquièrent le plus tôt possible. Cependant, vous pouvez toujours apprendre de nouveaux tours à un vieux chien.

Ils peuvent nécessiter l’installation de matériels adéquats selon leur taille et état de santé, mais ils pourront toujours s’éduquer comme les chiens plus jeunes.

La communication

Les animaux aussi doivent avoir le sens de la communication. Dans l’éducation animale, votre chien apprend à bien interagir avec vous, les humains et les autres chiens. S’il sait se comporter lors des rencontres sociales, votre chien sera à l’aise et moins stressé.

Il évite d’agresser et d’infliger des blessures involontaires à ses alentours. Il appréciera de plus en plus ces interactions et sera plus facile à diriger durant ces moments. Cette sociabilité accrue prend toute son importance lorsque pour une raison ou pour une autre, vous devez confier votre chien à d’autres personnes.

L’indépendance

Votre chien doit pouvoir agir correctement lorsqu’il sera sans laisse, se perd, livré à lui-même chez vous. De simples gestes comme revenir vers vous, s’asseoir calmement ou encore savoir s’approprier et s’adapter à l’environnement où il se trouve l’avantageront sûrement.

L’éducation lui conférera des compétences afin qu’il puisse gérer efficacement ses réactions face aux différentes situations auxquelles il sera confronté.

L’harmonie avec votre chien

L’éducation animale ne s’adresse pas uniquement à votre chien. En fait, elle vous concerne également. Elle vous aide à mieux comprendre votre chien et à répondre à ses besoins. En d’autres termes, l’éducation ne sera pas complète sans votre propre participation.

N’oubliez pas que vous êtes le premier responsable de votre animal de compagnie. Et parfois, ce sont les propriétaires qui inculquent et confortent les mauvaises habitudes de leur animal de compagnie.

Les éducations spécifiques

L’éducation canine ne se limite pas aux points cités ci-dessus. Elle peut s’étendre à d’autres domaines qui pourraient être utiles aux propriétaires notamment :

  • La formation en obéissance avancée : elle se porte sur le temps de réponse et la finesse du chien. Elle peut convenir aux propriétaires qui souhaitent participer à des concours d’obéissance.
  • La formation en animaux thérapeutiques : le chien pourra réconforter et aider des personnes dans des hôpitaux, maisons de retraite et autres établissements qui ont un besoin en chien de thérapie.
  • La formation en agilité : elle développe les capacités du chien à savoir traverser divers obstacles. Ces cours préparent aux compétitions d’agilité.
  • La formation en recherche et sauvetage : votre chien peut assurer ce rôle de façon bénévole pour votre entourage et vous-même. Il doit pouvoir secourir des personnes mortes ou vivantes dans différents endroits.
  • La formation en concours de race : le chien apprendra à se déplacer et soigner son apparence.
    Comment choisir votre éducateur canin ?

Lorsque vous et votre chien suivez des cours d’éducation pour chiens, vous voulez être sûr d’obtenir des résultats et aussi de bons conseils.

Tous les entraîneurs ne proposent pas les mêmes services. Vous pouvez donc essayer de déterminer par avance ce que vous attendez de votre éducateur et les besoins de votre chien. En outre, les critères de sélection suivants pourraient vous aider.

La certification

Elle garantit la fiabilité de l’éducateur canin de votre choix. La certification lie le dresseur au respect de certaines normes et directives de base de l’éducation animale. Par elle, vous pouvez également évaluer la qualité des formations de ce dernier.

La réputation et les références

La certification ne suffit malheureusement pas pour prendre une décision. Pensez à collecter des avis sur l’éducateur canin qui vous intéresse.

Sites internet, forums, voisins, amis, refuges pour animaux, tous sont susceptibles de vous apporter des informations précieuses. Et surtout, demandez-lui des références. Un bon éducateur fera parler de lui-même et disposera certainement d’une bonne réputation.

L’expérience et la méthode d’enseignement

Normalement, un éducateur réputé devrait avoir des années d’expérience à son actif. N’hésitez pas à lui demander depuis combien de temps il exerce le métier d’éducateur de chien.

Si les méthodes de l’instructeur ne vous satisfont pas ou si votre chien n’y répond pas, il doit pouvoir vous proposer d’autres manières d’enseigner qui correspondent plus à vous et votre chien.

Rencontrer l’éducateur canin

Le meilleur moyen de vous faire une opinion est de vous rendre personnellement chez l’éducateur canin. C’est l’occasion pour vous d’observer son attitude avec les chiens et leur propriétaire, le comportement des chiens qu’il entraîne, le nombre de chiens en général qu’il éduque.

Vous aurez une idée plus précise de ce qu’il pourra accomplir. Vous pourrez aussi savoir si vous vous sentez à l’aise avec l’éducateur en question et si c’est aussi le cas pour votre chien.

Laisser un commentaire