décembre 15, 2020

croquettes pour chien

Les croquettes doivent-elles contenir des céréales ?

Depuis peu, beaucoup de propriétaires de chiens et de chats se posent des questions quant à la composition des croquettes. En effet, ces aliments contiendraient une quantité assez importante de céréales. Ces dernières seraient-elles mauvaises pour la santé ? Pour quelles raisons devrait-on éviter de faire consommer des croquettes contenant des céréales aux chiens et chats ?

Pourquoi des croquettes sans céréales sont-elles recommandées ?

Les chiens et les chats sont des carnivores et comme tels, il est évident que leur alimentation doit être basée sur la consommation de viandes et non de céréales. Malheureusement, il est constaté que beaucoup de croquettes contiennent un taux important de céréales, 40 % et même plus, sans pour autant contenir la quantité de protéines adéquate. Le but des fabricants de croquettes est de réduire les coûts afin de réaliser une marge plus importante.

Parce que nos animaux méritent ce qu’il y a de mieux, les croquettes bios, et riches en viandes fraîches sont disponibles sur le site de Stan notamment, pour remédier à ce problème. Les animaux pourront ainsi échapper à de multiples problèmes de santé qui sont liés à la présence de céréales dans leur alimentation. En effet, les céréales provoquent des problèmes digestifs tels que les ballonnements, les flatulences et des maladies comme le diabète, l’obésité, une surcharge hépatique ainsi que des coliques.

Les croquettes sans céréales sont des croquettes sans blé, orge et sans riz. Toutefois, elles doivent contenir une certaine quantité d’amidon afin de garder l’aspect enrobé et la consistance adéquate pour une bonne conservation. Cet amidon est apporté par les pommes de terre, patates et courges. Ne soyez donc pas surpris en voyant dans la composition des croquettes, ces aliments glucidiques. Ces sources d’amidon sont indispensables dans la composition des croquettes.

La composition idéale des croquettes

composition croquettes pour chien

Afin d’offrir à votre chien ou votre chat, une alimentation saine et adéquate, vous devez impérativement faire attention à la composition. Vous devez regarder le taux de protéines animales, le taux de fibres et la quantité de céréales :

  • quantité de protéines : au moins 30 %,
  • glucides : moins de 27 %,
  • taux de cendre : inférieur à 10 %,
  • fibres : moins de 3 %.

La législation n’oblige pas les fabricants à mentionner la quantité d’amidon présente dans les croquettes. Si vous ne voyez aucune mention, il vaut mieux éviter ce type de croquettes, car il y a de fortes chances que le taux de glucides soit important. Il est préférable de choisir les nouveaux types de croquettes contenant la bonne quantité de protéines animales.

Comment procéder à une transition vers des croquettes sans céréales ?

Lorsque vous souhaitez changer l’alimentation de votre animal de compagnie, vous devez réaliser une transition étape par étape. Cette stratégie est mise en place pour éviter des perturbations digestives qui pourraient nuire à votre animal. Vous pouvez par exemple procéder comme suit :

  • les deux premiers jours : 75 % des anciennes croquettes et 25 % des nouvelles croquettes sans céréales ;
  • les jours 3 et 4 : 50 % des anciennes croquettes et 50 % des nouvelles croquettes ;
  • les jours 5 et 6 : 25 % des anciennes croquettes et 75 % des nouvelles ;
  • le jour 7, votre animal peut consommer 100 % des nouvelles croquettes, sans céréales.

Toutes ces proportions sont bien évidemment fonction de la quantité d’aliments qui est adaptée au poids et à l’âge de l’animal.

Voilà en résumé, tout ce que vous devez savoir sur la nature des croquettes pour les animaux. Elles ne doivent pas contenir de céréales, car elles ne conviennent pas au régime alimentaire des carnivores.

Laisser un commentaire