February 14, 2018

acheter une tortue comme animal de compagnie

Acheter une tortue comme animal de compagnie

Il existe environ 300 espèces de tortues que l’on peut distinguer en trois grandes familles : les marines, les aquatiques et les terrestres. Bien qu’elles soient abondantes dans les tropiques, leur espèce est aujourd’hui menacée d’extinction.

Les tortues font partie des animaux qui peuvent vivre le plus longtemps, toutefois les centenaires sont des exceptions. Elles ont une espérance de vie d’une cinquantaine d’années. Le record de longévité est détenu par « advaïta » cette tortue géante des Seychelles a atteint 225 ans.

Les tortues font partie de la famille des reptiles, c’est un animal à sang froid. Il faut savoir qu’une réglementation vis-à-vis de l’achat d’une tortue (la plupart des espèces) existe en France. L’achat de ces animaux est fortement déconseillé, car c’est dans l’intérêt de l’espèce.

Les tortues d’eau douce sont l’espèce qui possède les sens les plus développés, cela leur est très profitable puisqu’ elles sont de véritables chasseuses. Leur point faible est sans aucun doute leur faible acuité visuelle puisqu’elles ne perçoivent qu’un spectre s’échelonnant de l’orange au rouge. Elles détectent ainsi les mouvements à travers les vibrations d’eau par exemple. Parfois elles peuvent déterminer une zone de chaleur afin de localiser un être.

Les tortues marines ont une caractéristique très particulière, à savoir un sens de l’orientation inouï. Cela est probablement dû à la présence de magnétite dans certaines de leurs cellules.

Alimentation

L’alimentation diffère selon les espèces; ainsi certaines sont carnivores, d’autres omnivores et les plus répandus sont herbivores.

La majorité des tortues de terre sont végétariennes, leurs nourritures se composent de fruits, de plantes, voire même de petits escargots. Un conseille évitez de leurs donner des aliments tels que de la viande, du poisson, ou encore de la nourriture pour chiens ou chats, qu’ils mangeront certes, mais qui s’avère très dangereux pour leurs santés !

Leave a Reply