Aller au contenu

Assurer son animal de compagnie, est-ce nécessaire ?

assurer animal compagnie

L’assurance chien ou chat, voire un autre animal, n’est pas très connue. Et pourtant, cette offre fait vraiment partie de ce que les compagnies d’assurance peuvent vous proposer.

Et vous allez voir que dans certains cas, une telle assurance est vraiment un réel secours dans certaines situations.

Et dans d’autres, elle est même obligatoire. Quels sont les différents types d’assurances proposés pour votre animal de compagnie ? C’est ce que nous allons essayer de vous développer à travers cet article.

Pourquoi assurer votre animal de compagnie ?

À la base, et dans n’importe quel domaine, l’assurance est une prévention contre les sorties d’argent soudaines et imprévues. Étant assurée, la personne concernée est protégée des risques financiers si jamais le sinistre qui fait l’objet de l’assurance survient réellement.

Voilà pourquoi il est intéressant de souscrire une assurance pour un animal de compagnie. Assurer son chat dans le cadre d’une assurance maladie permet par exemple de couvrir les charges d’une hospitalisation et des soins correspondants.

Même si les informations sont en réalité assez rares sur le sujet, on pense que l’idée d’une assurance pour un animal de compagnie n’est pas récente.

Et pourtant, les différentes offres qui vont dans ce sens ne se sont popularisées qu’assez récemment auprès des compagnies d’assurance. Des lois, comme celle du 6 janvier 1999, sont parmi les déclencheurs du concept. Nus allons justement en parler dans le prochain paragraphe.

Est-il obligatoire d’assurer son animal de compagnie ?

Non, sauf dans le cas de certaines races de chien, et uniquement dans le cadre d’une assurance responsabilité civile. C’est en effet l’objet de cette loi du 6 janvier 1999 que nous avons citée plus haut.

Elle concerne les chiens de la 1re et de la 2e catégorie. La 1re catégorie regroupe les chiens dits d’attaque comme les American Staffordshire, les Mastiffs ou les Tosa par exemple.

En revanche, la 2e catégorie, c’est celle des chiens de garde et de défense comme les American Staffordshire Terrier ou les Rottweilers. Vous l’avez compris, ces races citées font partie des races les plus dangereuses.

Si votre chien ne fait pas partie de ces dernières ou si vous avez un autre animal de compagnie comme un chat ou un furet, il n’est pas obligatoire de l’assurer. Cependant, vous êtes responsable des dommages matériels et corporels qu’il peut causer à vos voisins et aux passants, en toute circonstance. Ainsi, c’est valable, que l’animal ait été sous votre surveillance ou non.

Juste une petite remarque, si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, cette dernière inclut également les dommages causés par votre chien. Il n’est donc plus nécessaire d’assurer une seconde fois, sauf si l’animal en question fait partie des catégories citées précédemment.

Les différents types d’assurances pour votre animal de compagnie

L’assurance maladie

Comme tout le monde à la maison, le chien, le chat ou tout autre animal peut tomber malade. Une assurance santé peut couvrir les frais des soins.

Peuvent par exemple être inclus dans les contrats le paiement des frais hospitaliers, des consultations, des soins y compris les interventions en chirurgie, etc. Les polices varient généralement de 10 à 50 euros. Le calcul prend en compte différents facteurs comme l’espèce, la race, l’âge, la santé, le montant de l’indemnisation, etc.

L’assurance responsabilité civile

Comme nous l’avons décrit plus haut, cette assurance permet de couvrir les dégâts occasionnés par l’animal, principalement à une tierce personne.

Si votre chien détruit la clôture du voisin par exemple, vous devez rembourser ce dernier parce que vous êtes responsable des actes de votre animal. Le sinistre comprend également les blessures et les morsures. Si votre chien blesse un passant, vous devez également supporter les soins occasionnés en totalité.

L’assurance permet de couvrir le sinistre en évitant de payer de sa poche. Attention, nous l’avons aussi mentionné plus haut que ce genre de sinistre est déjà couvert par l’assurance multirisque habitation (MRH). Vous devez donc vous renseigner et éviter de payer deux fois pour les mêmes garanties.

L’assurance décès

L’assurance décès couvre essentiellement les obsèques de l’animal. En effet, jeter un animal mort à la poubelle est strictement interdit et peut être puni par une amende. En tant que propriétaire, vous devez déclarer sa mort et lui offrir des obsèques dignes. Généralement, il faut appeler le vétérinaire pour le faire.

Encore une fois, l’assurance permet de ne pas tout payer de sa poche. La police pour ce genre d’assurance est d’environ 20 euros par mois. Celle-ci dépendra principalement du montant de l’indemnité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *