Aller au contenu

Existe-t-il des soins d’urgence pour animaux ?

urgences animaux

L’on ne décide jamais quand tomber malade, et un accident arrive toujours à l’improviste pour bousculer négativement notre quotidien.

Ainsi, nous pouvons avoir besoin de soins de jour comme de nuit. Et si notre état ne peut attendre l’ouverture d’un cabinet médical, nous pouvons heureusement nous rendre dans un service d’urgence le plus proche afin d’être pris(e) en charge.

Mais qu’en est-il de nos animaux de compagnie ? Peuvent-ils eux aussi profiter de soins d’urgence s’ils venaient à se trouver en mauvaise posture à des heures des plus tardives ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Des soins d’urgence pour animaux de compagnie

La réponse est heureusement oui, car il existe effectivement des centres de soins d’urgence pour prendre en charge nos animaux domestiques à toute heure du jour comme de la nuit. Il faut tout d’abord savoir que l’on trouve des cabinets vétérinaires de garde dans chacun des départements, et que ces derniers sont donc à même de consulter nos animaux domestiques.

Mais il arrive que dans certains cas, le vétérinaire de garde soit déjà très occupé par d’autres animaux à soigner, ou bien qu’il se trouve à une distance trop importante pour pouvoir s’y rendre rapidement.

Pas de panique pour autant, car il existe de nos jours des centres d’urgence vétérinaires dans quasiment tous les départements. Pour exemple, l’urgence vétérinaire à L’Isle Adam, joignable au téléphone ou directement en ligne sur internet, qui assure un service de garde toutes les nuits, les week-ends et les jours fériés.

Comment fonctionne un service d’urgence vétérinaire ?

Tout comme nous les humains, nos chats, chiens et autres animaux domestiques peuvent avoir à subir des soins d’urgence à la suite d’une soudaine maladie ou d’un malencontreux accident. Si par le passé, il nous fallait patienter jusqu’au lendemain, voire jusqu’au lundi matin en période de week-end, pour qu’ils puissent être pris en charge par un spécialiste, nous pouvons de nos jours les transporter dans un des nombreux centres d’urgence vétérinaire.

Ces centres de soins adaptés à nos animaux de compagnie sont ouverts 7 jours/7 et généralement 24 h/24, aussi bien les week-ends que les jours fériés ! Tout comme les urgences pour humains, ces cliniques vétérinaires fonctionnent grâce à un personnel qualifié et des équipements complets qui comprennent :

  • Un laboratoire d’analyse sanguine
  • Un département spécialisé en biochimie
  • Des salles dédiées aux imageries médicales
  • Des blocs chirurgicaux

On peut donc s’y rendre à tout moment du jour ou de la nuit, notre compagnon à poils sera pris en charge rapidement par des équipes compétentes. Après un diagnostic établi par un vétérinaire qualifié, bien souvent appuyé par des radiographies ou échographies, un soin sera pratiqué, voire une opération chirurgicale dans les cas les pires. L’important étant d’être sous de bonnes mains sans avoir à attendre le lendemain matin.

Comment savoir où se trouve un centre d’urgence vétérinaire proche de chez soi ?

Le numéro de téléphone 3115 est celui relié au terminal destiné aux centres d’urgence vétérinaire existant sur le territoire français. Sur un simple coup de fil, nous sommes donc redirigés par cette plate-forme d’appel vers le centre d’urgence vétérinaire le plus proche de chez soi, ou chez un vétérinaire de garde quand cela est possible.

Ces services d’urgence s’adressent aux animaux dont le pronostic vital est engagé, tout comme à ceux qui sont en souffrance lors d’un épisode viral ou bactérien.

Ils sont donc à respecter avec bon sens, et il serait ainsi mal vu de les contacter pour le moindre petit « bobo » bénin qui viendrait enquiquiner notre animal chéri. Aussi, ces services d’urgences ne s’adressent qu’aux animaux de compagnie que sont les chats et les chiens, mais aussi les lapins, cobayes et autres furets malades.

Un centre d’appel qui redirige vers les services compétents

Pour les personnes possédant des animaux plus exotiques tels qu’un perroquet, un reptile ou un amphibien, ou des animaux plus volumineux en corpulence que sont ceux de la ferme, il est aussi possible de contacter le centre d’appel 3115 lorsque ces derniers sont malades ou en danger, car accidentés. Elles seront alors redirigées vers un service adapté à l’espèce concernée. Tout est donc mis en place aujourd’hui pour qu’aucun animal n’ait à souffrir, et l’on ne peut que s’en réjouir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *