July 8, 2019

garde animaux domestiques

Garde d’animaux domestiques : la solution pour les départs en vacances

Les vacances ou les déplacements professionnels sont

des moments redoutés pour tout détenteur d’animaux domestiques. En effet, trouver une personne pour prendre soin de son chien ou de son chat en son absence peut être un véritable casse-tête, et vous ne pouvez pas engager votre voisin comme pet-sitter indéfiniment.

Fort heureusement, pour assurer le confort de votre animal plus simplement, il existe une alternative aux refuges ou hôtels pour animaux : la garde d’animaux par un particulier.

Mais comment bien choisir un pet-sitter pour garder son animal de compagnie ? Nous vous livrons quelques conseils pour vous aider dans votre recherche du pet-sitter idéal.

Visite à domicile ou garde en pension : envisagez toutes les options

La personne chargée de garder votre animal de compagnie peut s’occuper de celui-ci à votre domicile ou chez lui, selon vos préférences et/ou les conditions sur lesquelles vous vous serez mis d’accord.

Trouver quelqu’un pour s’occuper de son animal chez soi est une idée séduisante, adaptée dans le cas d’un chat par exemple, mais pour un chien, cela exige que durant certaines heures de la journée et de la nuit, votre animal sera seul chez vous.

Cette option n’est donc à privilégier que si vous êtes sûr que votre compagnon ne fera pas de bêtises lorsqu’il sera seul.

Sinon, vous pouvez très bien opter pour un service pension chez le particulier si votre animal n’éprouve pas trop de stress avec les étrangers ou dans les lieux qui lui sont inconnus.

Au final, votre décision dépendra du comportement habituel de l’animal.

Cherchez sur des sites spécialisés

animaux domestiques vacances

Pour être sûr de tomber sur la bonne personne, vous pouvez effectuer une recherche sur des sites spécialisés répertoriant des particuliers qui offrent leurs services pour la garde d’animaux tout près de chez vous. De cette manière, vous pourrez choisir parmi une liste bien fournie et accéder aux évaluations et aux avis sur chaque prestataire.

Cette solution vous garantit également de contacter des personnes dont le profil et l’identité ont été vérifiés pour plus de sécurité.

Organisez une rencontre

La meilleure manière d’évaluer une personne sur ses compétences et ses aptitudes est de la rencontrer directement.

Organisez un entretien au cours duquel vous discuterez de vos besoins et de ce que vous attendez de la part du prestataire. Ce point est d’autant plus important si vous avez décidé d’une garde avec pension comprise, vous pourrez ainsi visiter les lieux et voir si l’environnement convient à votre animal.

D’ailleurs, emmenez-le lors de votre rencontre avec votre candidat. Ce sera une bonne occasion pour voir comment le pet-sitter se comporte avec votre chien, s’il lui accorde assez d’attention pour lui parler et s’il aime réellement les animaux. S’il pose des questions sur sa santé et ses habitudes, c’est bon signe.

Établissez un contrat

Pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’établir un contrat entre vous et le particulier.

Celui-ci devra informer sur vos coordonnées respectives, le tarif convenu, la durée du contrat, les engagements du pet-sitter ainsi que toutes les informations utiles sur l’animal. Ce contrat servira de garantie aussi bien pour le propriétaire que pour le prestataire en cas de problèmes.

Leave a Reply