Aller au contenu

L’homme a-t-il eu raison de choisir le chien comme meilleur ami ?

chien mourant

« Le chien est le meilleur ami de l’homme ». Cette expression nous est familière, mais comprend-on réellement son sens ? La proximité entre un chien et son maître peut être rarement imitée par celle entre un homme et un autre animal. Un chien donnerait sa vie pour son maître et vice-versa.

Cette amitié existe depuis la nuit des temps, depuis que des hommes ont essayé de domestiquer des loups après avoir observé leur intelligence. Mais cette amitié est-elle bénéfique ?  Et pour qui elle l’est vraiment ? Si le chien est parmi les animaux les plus domestiqués au monde, ce n’est sûrement pas sans raison.

À quel point l’homme et le chien sont-ils proches ?

Initialement domestiqué pour être gardien de troupeau ou de maison, un lien affectif très fort s’est créé ensuite entre l’homme et le chien. Pour de nombreuses personnes aujourd’hui, le chien fait partie de leur famille. Ils se soucient d’eux comme l’un des leurs et ils s’occupent d’eux dès leur naissance.

L’homme ne repousse même pas le chien mourant, comme il le fait avec la plupart des animaux. De plus, cette affection est réciproque. On a tous entendu au moins l’une de ces histoires de chiens qui ont sauvé des vies humaines, lorsque des gens ont été pris dans une avalanche, dans un incendie, etc.

Elles sont des centaines. Rien d’étonnant, nous pourrions dire, puisque cet animal fait partie des plus intelligents et il a réellement de l’affection pour les hommes.

L’homme et le chien se ressemblent plus qu’on ne le croit

Bien entendu, morphologiquement, les humains n’ont rien à avoir avec les chiens. Et pourtant, nous partageons de nombreux points communs avec eux dans d’autres aspects. En premier lieu, les chiens sont sociables. Ils sont sûrement les plus sociables de tous les animaux. Ils apprécient notre compagnie.

Puis, ils ont des personnalités bien différentes d’un individu à l’autre, contrairement à la plupart des animaux. Ils sont également intelligents et émotifs. Ils connaissent la peur, la joie et apprécient notre affection et peuvent justement détecter nos émotions. Ils font également partie des rares animaux à avoir cette volonté de choisir entre une chose et une autre.

Et enfin, ils sont jaloux de ce qui leur appartient, surtout de leur territoire. Ces différents points ont facilement rapproché l’homme et le chien, au point qu’ils deviennent les meilleurs amis.

Qu’apporte le chien réellement à l’homme ?

Effectivement, le chien n’est plus vraiment gardien de troupeau. Et lorsque vous êtes en ville, il n’est plus le gardien de la maison. Alors, quel est réellement l’intérêt pour l’homme d’adopter un chien ? La réponse comme quoi « pour avoir un animal de compagnie, voire un meilleur ami » vient naturellement.

Cependant, nous allons vous étonner avec ces quelques conclusions de recherches menées à travers le monde. Premièrement, le propriétaire de chien serait animé d’un bien-être émotionnel supérieur aux autres individus de son entourage. Ils ont un système immunitaire plus solide et ils ont une pression artérielle moins élevée.

Ils se remettent également plus vite des traumatismes émotionnels tels que le deuil ou la perte d’un emploi. Enfin, il ne faut pas oublier les bienfaits physiques et émotionnels de la balade quotidienne quasi obligatoire pour promener son chien. En conclusion, nous osons affirmer que le chien est sûrement le meilleur animal de compagnie que l’homme peut avoir.

Les chiens sont-ils appropriés aux enfants de bas âge ?

On dit souvent que le chien n’est pas adapté pour les enfants de bas âge. En réalité, ce n’est pas le chien en lui-même, c’est leur relation qui est parfois mise en cause.

Lorsque le chien est bien éduqué, il ne devrait normalement pas y avoir de problèmes. C’est surtout lorsque l’enfant lui tire la queue ou les oreilles, et lui dérange pendant qu’il mange ou pendant qu’il dort que le chien peut développer des comportements plus agressifs.

Ainsi, on peut aussi dire que si l’enfant est bien éduqué, il ne devrait pas non plus avoir de problèmes. Le plus important, c’est que l’enfant devrait développer lui aussi l’affection pour le chien pour que l’entente soit harmonieuse. En effet, le chien ressent ce genre de chose et il va rendre la pareille.

Il faut également faire la différence entre les races de chiens plus calmes, qui sont par conséquent excellentes pour des enfants, comme les golden retriever, les beagles ou les terriers irlandais, et les races plus agitées, à éviter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *