Aller au contenu

Que doit-on absolument savoir avant d’accueillir un chien chez soi ?

assurer animal compagnie

Vous avez décidé d’acheter un chien chez un éleveur ou d’en adopter un à la SPA pour lui offrir un nouveau toit ? Quelle belle décision !

Mais vous vous demandez peut-être, si c’est votre premier chien, comment le nourrir et quand, combien de fois le promener, s’il lui faut des soins spécifiques, les exigences pour être en accord avec les nouvelles lois sur les animaux, etc.

Si tel est votre cas, alors pas de panique, voici ce que vous devez absolument savoir avant d’accueillir un chien chez vous !

Nourriture : quand et combien de fois par jour ?

En ce qui concerne la nourriture, il faut savoir qu’un chiot devra avoir 3 repas par jour, alors qu’un chien adulte, lui, n’aura besoin, selon sa taille et ses besoins énergétiques, que de un à deux repas. Cela devra donc être adapté selon votre chien et demander probablement un temps d’adaptation.

Mais pour bien démarrer, n’hésitez pas à demander conseil à l’éleveur ou à la protection pour savoir les habitudes alimentaires de votre futur animal de compagnie avant qu’il vous rejoigne.

Pour plus d’informations concernant la nourriture, des conseils où installer la gamelle de votre chien et bien plus encore, nous vous conseillons de visite cette page : https://www.santevet.com/articles/quand-comment-et-ou-doit-manger-votre-chien. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant le moment repas de votre chien.

Combien de fois doit-on promener un chien ?

Il est parfois difficile de savoir combien de fois il faudrait sortir son chien par jour. En fait, cela dépend de votre chien, de son âge, de son gabarit, et vous-même également.

Idéalement, un chien adulte devrait être promené au moins 15 à 30 minutes à chaque fois, à raison de 3 fois par jour. Mais l’idéal reste deux longues promenades d’une heure. Mais cela dépend aussi de vos disponibilités. Bien sûr, un chien de petit gabarit se promènera probablement moins longtemps qu’un chien de plus gros gabarit, qui a besoin de se défouler plus longtemps.

De son côté, un chiot, lorsqu’il est en âge de sortir, devra faire plusieurs courtes promenades par jour. En effet, il se fatigue plus vite, et ne pourra donc pas faire de longues promenades, comme le ferait un chien adulte.

Notez qu’en cas d’impossibilité de promener votre chien, par exemple pour des raisons médicales, vous pourrez toujours faire appel à des promeneurs de chiens. Attention tout de même, les montants varient entre 10 et 15 euros de l’heure, avec parfois des options spéciales, comme la promenade en forêt, mais qui seront bien entendu facturées à un taux horaire plus haut.

Quels sont les accessoires indispensables pour accueillir un chien chez soi ?

Avant d’adopter votre chien, il vous faudra impérativement préparer son arrivée en achetant les accessoires nécessaires à son confort. Ainsi, vous aurez besoin :

  • D’un couchage, le mieux étant un panier confortable et adapté à sa taille.
  • De deux gamelles, une pour la nourriture et l’autre pour l’eau fraîche. Le mieux est de prendre des gamelles en métal ou faïence.
  • D’un collier avec une plaque d’identité. Attention à bien prendre un collier qui ne soit ni trop large, ni trop serré. Il faut pouvoir passer 1 à 2 doigts entre le cou de l’animal et le collier.
  • De jouets, et là, il n’y a pas vraiment de limites. Par contre, assurez-vous qu’ils soient adaptés à la taille de votre chien, mais aussi qu’ils soient solides et prévus pour les chiens. Évitez les peluches prévues pour les humains et préférez les jeux faits en cordes ou matériaux non dangereux pour votre futur animal de compagnie.
  • De matériel de soin : ici, on parle de la brosse, qui doit être adaptée à la taille de poil de votre chien, du shampoing, de la brosse à dents, du coupe-ongles ainsi que des produits de soins pour museaux et pâtes.

Quelles sont les exigences en matière d’animal de compagnie ?

En France, il est nécessaire de se plier à certaines exigences lors de l’adoption d’un animal de compagnie :

  • Obtention d’un certificat d’engagement et de connaissance, nécessaire pour tout achat ou don d’un animal.
  • Pour l’adoption à la SPA par exemple, un justificatif de revenu est demandé pour s’assurer que vous êtes financièrement stable, afin de vous occuper correctement de votre animal.
  • Le chien devra obligatoirement être identifié à l’aide d’une puce électronique.
  • Si votre chien est de catégorie 1, alors la stérilisation sera obligatoire. Sinon, en France, ce n’est pas obligatoire, mais recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *